Accueil > Le Rail > Brèves ferroviaires > Suisse

Suisse

vendredi 1er mars 2024, par rixke

  • Plusieurs années d’études ont abouti à l’ouverture d’une nouvelle salle d’instruction au centre de formation du Lowenberg. Celle-ci est équipée du système d’entraînement pour les agents du mouvement, appelé « Trasfal ». C’est l’arrivée de la nouvelle génération de postes d’enclenchement qui est à la base de l’installation de ce simulateur informatique. Tout se fait sur écran à l’aide de la souris. Le programme reconstitue toutes les opérations possibles en gare, simulant la partie technique, les opérations manuelles et le matériel. Ce programme contient la reproduction exacte des installations de sept gares suisses. Ce nouveau type de formation est complémentaire à celui déjà existant qui est constitué par une maquette. L’écolage de base se poursuivra d’ailleurs de manière traditionnelle et se complétera par une introduction sur « Trasfal » si cela se révèle nécessaire.
  • Le 29 novembre dernier, le peuple suisse a approuvé le financement des grands projets ferroviaires dans son pays. Durant les vingt années à venir, 30,5 milliards de francs suisses seront investis dans l’extension et l’amélioration du réseau ferroviaire. Les travaux déjà commencés pour la réalisation des tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg peuvent donc continuer.
    Ces grands chantiers vont permettre à la Suisse de se connecter au réseau européen à grande vitesse d’une part et d’autre part d’assurer le transit entre le nord et le sud de l’Europe ainsi que d’accroître le trafic ferroviaire de fret par le développement du ferroutage.

Source : Le Rail, mars 1999