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France : Conduire des locomotives et automatisme

jeudi 29 juin 2023, par rixke

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Le service des trains de la banlieue parisienne exige une grande régularité en dépit d’arrêts fréquents, ce qui pose le problème délicat du maintien précis d’une vitesse déterminée. La S.N.C.F. a donc été amenée à expérimenter sur une automotrice électrique de la banlieue nord un régulateur de vitesse. Le conducteur de l’engin ainsi équipé dispose d’un manipulateur gradué en vitesse : il suffit de le placer à la vitesse prescrite pour que celle-ci soit maintenue constante, quels que soient le profil de la ligne et la charge du train. Le régulateur de vitesse agit, d’une part, sur le moteur et, d’autre part, sur le frein pneumatique. Au démarrage, un dispositif automatique limite l’admission de courant à la valeur permise par l’effort de traction maximal. Les résultats ayant été concluants, il a été décidé d’équiper de ce dispositif dit « de vitesse imposée » une série de 20 automotrices de banlieue à courant alternatif monophasé de 25.000 volts à fréquence industrielle.


Source : Le Rail, juin 1964