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U.R.S.S. : La TG 400

jeudi 20 juillet 2023, par rixke

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Construite par la firme allemande Henschel-Werke A.G., cette locomotive est entièrement symétrique, le châssis-poutre et la superstructure constituant ensemble une construction autoportante d’un seul tenant. Elle est équipée de deux moteurs Maybach MD 870, 16 cylindres, quatre temps, suralimentés, d’une puissance de 2.000 ch U.I.C. à 1.525 tours-minute chacun, refroidi par air.

Les groupes refroidisseurs, très importants, équipés de ventilateurs hydrostatiques, donnent à la locomotive la possibilité de circuler sous un climat dont les températures extrêmes varient entre + 40° C et – 40° C.

Ses caractéristiques techniques : écartement, 1.524 mm ; disposition d’essieux, CC ; poids en ordre de marche, 123 t ; poids à vide, 113 t ; charge par essieu, 20,5 t ; longueur entre attelages, 22.980 mm ; largeur maximale, 3.010 mm ; hauteur maximale, 4.550 mm ; diamètre des roues, 1.050 mm ; approvisionnement en combustible, 4.500 kg ; sable, 700 kg ; vitesse maximale, 160 km/h ; effort de traction au démarrage, 40,6 t ; effort de traction continu, 31 t.


Source : Le Rail, juillet 1964