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Canada : Une locomotive sans moteur

jeudi 27 juillet 2023, par rixke

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Le C.N. a mis à l’essai une locomotive sans moteur, la B-1, destinée à servir de renfort aux locomotives de manœuvre qui poussent les wagons sur la butte pour le triage par gravité.

La B-1 ne se meut pas par elle-même, mais, attelée à d’autres locomotives, elle en tire l’énergie nécessaire à la mise en action des moteurs électriques montés sur ses roues et elle exerce alors la même traction qu’une locomotive ordinaire.

Dans une locomotive diesel, un moteur actionne un générateur, lequel alimente les moteurs électriques montés sur les roues. La B-1 est une locomotive de manœuvre à laquelle on a enlevé sa cabine, son moteur diesel et son générateur, et qui ne présente plus qu’une plate-forme entourée d’un rebord rectangulaire de 40 pouces de hauteur, où l’on a entassé ciment, vieux rails et sabots de frein, de manière qu’elle ait le poids requis d’une locomotive de manœuvre. En outre, on a construit une petite cabine à chaque extrémité du châssis pour abriter des commandes électriques essentielles et des ventilateurs qui refroidissent les moteurs électriques de traction.

Le triage demande habituellement l’emploi de trois locomotives. Avec la B-1, on n’en a plus besoin que de deux. L’usage de locomotives de pousse telles que la B-1, qui a l’apparence d’un wagon plat surmonté d’une longue boite, permettra au C.N. d’utiliser, à son triage à butte électronique en voie de construction à Toronto, quelques-unes des 26 locomotives de manœuvre actuellement en service à Montréal et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La compagnie a trouvé plus économique de transformer ainsi de vieilles locomotives diesel en locomotives de pousse sans moteur que de faire l’acquisition de nouvelles et puissantes locomotives de manœuvre.


Source : Le Rail, août 1964