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U.R.S.S. : Economie de sable

mercredi 30 août 2023, par rixke

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Que le transport ferroviaire dépense, à l’occasion de la traction des trains, des quantités astronomiques de sable, c’est un fait connu. Les chiffres avancés sont véritablement ahurissants : environ un million et demi de mètres cubes par an ! Quelle somme de travail, quelle somme de moyens faut-il mettre en œuvre pour extraire ce sable, le charger sur wagons, le transporter, le sécher, le tamiser et le transporter de nouveau dans le réservoir à sable des locomotives ! C’est bien simple : une réduction de 1 % seulement dans la consommation de sable permettrait de réaliser une économie annuelle de plus de 90.000 roubles.

Il faut encore noter que la surconsommation de sable a pour effet d’accélérer l’obturation du ballast tout en provoquant la pollution des mécanismes équipant le matériel roulant, ce qui rend leur usure plus rapide.

Aussi, ces dernières années, des études spéciales sur l’amélioration de l’utilisation du sable par les locomotives ont été entreprises à l’Institut pansoviétique de Recherche ferroviaire. Les recherches effectuées ont montré qu’il était possible de réduire considérablement la consommation. Ces études concernent la composition du sable, la tuyère de sablage, la pression d’air comprimé, les essieux les plus enclins au patinage, le robinet de commande et ses différentes positions, les quantités optimales de sable pour obtenir, par temps sec et par temps humide, un sablage efficace, au-delà desquelles tout excédent ne donne pratiquement pas d’effet sur la conduite...


Source : Le Rail, novembre 1964