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France

vendredi 27 octobre 2023, par rixke

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Avec ses 357.300 cheminots et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 milliards de fr. fr., la S.N.C.F. est la plus grande entreprise française ; en outre, elle intervient dans l’économie comme gros consommateur. Au cours d’une année, la S.N.C.F. doit en effet se procurer, pour couvrir ses besoins d’entretien normal et ceux qui découlent des investissements : 500.000 t d’acier ou 3 % des livraisons totales de la sidérurgie française, 13.000 t de cuivre, 5.000 t de plomb, 725.000 m³ de bois. Ses commandes de réapprovisionnement, étalées sur toute l’année, jouent le rôle de régulateur et, partant, sont très appréciées par les fournisseurs. Locomotives, automotrices, voitures et wagons sont construits par environ 30 entreprises, occupant plus de 40.000 ouvriers. De même, la S.N.C.F. est une grande consommatrice d’énergie. En 1963, par exemple, elle a consommé : 2.298.000 t de charbon ou 4,4 % de la consommation totale de la France, 3.943.000.000 kWh d’énergie électrique (5 %), 1.022.000 m³ de fuel (5,9 %), 272.000 m³ de gasoil et de combustible « diesel » (10,7 %). Au cours des derniers mois de 1964 et des premiers mois de 1965, la S.N.C.F. a commandé le matériel suivant : 10 éléments automoteurs électriques destinés à la banlieue de Paris (il s’agit d’éléments quadruples constitués d’une automotrice et de trois remorques) ; 40 éléments automoteurs diesel de 315 kW ; 7.500 wagons ; 15 voitures-restaurants.


Source : Le Rail, juin 1965