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U.S.A. : Transport de charbon

mardi 9 avril 2024, par rixke

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L’utilisation de trains complets chargés de charbon représente pour les chemins de fer américains une recette annuelle d’environ un milliard de dollars, soit le « business » de transport le plus important du monde. La concurrence très vive entre modes de transport a amené les chemins de fer à développer l’usage de convois rapides destinés uniquement au transport de charbon, d’une capacité de chargement d’environ 10.000 t.

Ces « unit trains » ne sont qu’un commencement, dit-on, car on envisage de porter la capacité de chargement des convois charbonniers à 15.000 t, et peut-être même plus. Alors que, dans les années quarante, les wagons à bascule avaient une capacité de 40 t, les wagons de conception nouvelle peuvent transporter entre 70 et 100 t. (Notons en passant que des wagons de 100 t desservent, depuis plusieurs années déjà, l’industrie rhénane du lignite). Mais ce n’est pas tout : des wagons plus grands encore, de 145 et même de 200 t, sont en vue.


Source : Le Rail, avril 1967