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U.S.A. : Le rail et l’Alaska

lundi 22 janvier 2024, par rixke

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Pour la première fois, l’Alaska a une liaison ferroviaire directe avec les autres Etats des U.S.A., sauf Hawaii, et avec le Canada. Les wagons parcourent près de 2.000 km par ferry-boat ou par allège sur les eaux, souvent fort agitées, de l’océan Pacifique septentrional.

Un service régulier relie la Colombie britannique (Canada) et Whittier (Alaska), grâce au ferry-boat « Alaska », qui mesure 158,50 m de long et comporte deux ponts couverts sur lesquels on peut ranger 56 wagons. Le voyage dure trois jours. Les résultats ont été concluants : on envisage la mise en service d’un second navire.

Une autre ligne relie Seattle (U.S.A.) et l’Alaska, tandis que des allèges du C.N. transportent des wagons à marchandises entre Prince Rupert (Colombie britannique) et l’Alaska.

Nul doute que tous ces services prendront plus d’ampleur au fur et à mesure que l’Alaska accentuera son développement économique.


Source : Le Rail, novembre 1965