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France : Les locomotives diesel

jeudi 25 janvier 2024, par rixke

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Outre les BB 63000 de 750 à 825 ch et les BB 71000 de 640 ch affectées aux services de manœuvres ou à la desserte de lignes à faible trafic, la S.N.C.F. utilise aussi sur les lignes secondaires des BB 66000 de 1.400 ch.

Les CC 64000 de 2.000 ch, les CC 65000 de 1.800 ch et surtout les 64 BB 67000 de 2.400 ch et les A1A-A1A 68000 de 2.700 ch sont de véritables locomotives de ligne de moyenne puissance. La S.N.C.F. a commencé à utiliser les deux types les plus récents, les BB 67000 et A1A-A1A 68000, en 1964, sur des artères importantes.

Un accroissement sensible des puissances est encore nécessaire pour assurer le trafic de certaines lignes dont l’électrification n’est pas envisagée à brève échéance, mais où circulent des express de 800 t et des trains de marchandises de 1.500 t. La S.N.C.F. met donc à profit les dernières ressources de la technique pour obtenir des engins de grande puissance unitaire, capables d’assurer la remorque de convois lourds. En 1964, elle a mis en service deux locomotives BB 69000 à deux moteurs diesel et à transmission hydraulique, de 4.000 ch, dont la vitesse maximale est de 140 km/h et le poids de 84 t. Deux autres locomotives de puissance comparable (obtenue au moyen de deux moteurs diesel), mais à transmission électrique, les CC 70000 (140 km/h et 112 t), sont en cours d’essais. Elles sont munies de bogies monomoteurs à deux rapports d’engrenage, d’une conception identique à ceux des locomotives « quadricourant ». Elles peuvent assurer le chauffage électrique des rames remorquées. Des BB 67000 et BB 63000 ont aussi été équipées pour le chauffage électrique des trains.

Des progrès récents permettent de construire des locomotives dont la puissance avoisine 4.000 ch avec un seul moteur diesel. C’est ainsi qu’ont été étudiées des locomotives CC 72000 à un seul moteur de 3.600 ch capable de développer ultérieurement 4.000 ch. En cours de construction, ces machines pourront remorquer aussi bien des trains lourds de voyageurs que des trains de marchandises.

La S.N.C.F. tend à simplifier et à unifier la conception et la construction des machines électriques et diesel de façon à abaisser le prix de revient des locomotives et les frais d’entretien : l’interpénétration des techniques des deux types de machines est génératrice d’économies. La construction des CC 72000 utilisera donc des solutions ou des éléments déjà employés en traction électrique : bogies, éléments de châssis, cabines de conduite, moteurs de traction, etc.


Source : Le Rail, juin 1966