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Grande-Bretagne : Electrification

jeudi 22 février 2024, par rixke

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Tous les programmes d’électrification des chemins de fer actuellement en réalisation seront terminés d’ici l’été 1967 ou même avant. Il s’agit de la ligne des bords de la Clyde qui part de Glasgow, en Ecosse, de la ligne Londres - Bournemouth et des dernières sections de la région Londres-Midlands.

Les projets des B.R. pour les voies principales au cours des vingt prochaines années ont été définis dans un rapport qui prévoit la concentration de tout le trafic intervilles sur 4.830 km de voies principales, au lieu des 12.000 km (7.500 miles) existant à l’heure actuelle. Les futurs investissements seront réservés presque exclusivement à ces routes choisies dont on augmentera les possibilités en modernisant les voies, la traction et la signalisation. Les voies qui n’ont pas été sélectionnées, soit parce qu’elles font double emploi avec d’autres, soit parce qu’elles ont un faible trafic, seront désaffectées ou retenues pour un usage local seulement.

L’utilisation intensive d’un nombre réduit de lignes permettra d’obtenir des tarifs compétitifs. On pense qu’il en résultera un trafic doublé, en 1984, pour le transport de fret entre les villes, presque entièrement par des trains réguliers ou par des trains frétés par des firmes.

Une des plus évidentes priorités est l’extension de l’électrification de la région Londres-Midlands depuis Weaver Junction, près de Crewe, dans le Cheshire, jusqu’à Glasgow, en Ecosse. La deuxième ligne où le trafic sera le plus intense en 1984 sera celle qui relie Londres à Newcastle et les bords de la Tess (nord-est de l’Angleterre). Les lignes les plus importantes après cette relation sont celles qui joignent le sud du Pays de Galles à Birmingham, dans le Warckshire, et à Sheffiels, dans le Yorkshire, en passant par Derby, avec un embranchement possible vers le nord du Lincolnshire ; de Liverpool, dans le Lancashire, à Grimsby, dans le Lincolnshire, en passant par Manchester, Sheffield et Doncaster, dans le Yorkshire (déjà électrifiée entre Manchester et Sheffield) ; et, enfin, entre Londres et Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Les lignes de banlieue des principales régions urbaines ne sont pas comprises dans le programme de développement mais elles seront maintenues, et leur importance ira s’accroissant au fur et à mesure que la congestion du trafic routier s’aggravera et que le problème du parcage dans le centre des villes deviendra plus difficile.


Source : Le Rail, octobre 1966