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U.S.A. : Automatisation des opérations de départ des voyageurs

mardi 12 mars 2024, par rixke

Le Illinois Central Railroad a complètement automatisé la distribution et le contrôle des billets sur toutes les lignes électrifiées ouvertes au public. Le système nécessite un nouveau procédé de contrôle de la validité des titres de transport. Le tourniquet a été remplacé par deux paires de portes d’accès, situées à proximité du dispositif de contrôle des billets. Le billet est glissé dans la fente de l’appareil, qui le vérifie en quelques fractions de seconde et le rend ensuite au voyageur. Si le billet est valable, la première paire de portes s’ouvre. La deuxième paire s’ouvre seulement quand le voyageur coupe un faisceau lumineux entre les deux paires de portes et elle se referme lorsque le voyageur interrompt un deuxième faisceau lumineux du côté opposé. Dans le cas où les billets sont introduits rapidement l’un après l’autre dans l’appareil, les portes restent ouvertes et rendent ainsi possible un passage ininterrompu des voyageurs. Le contrôle par la machine est basé sur la présence d’annotations codifiées sur les billets. La machine est capable de contrôler huit types de cartes différents. La fraude est freinée par le fait que le billet doit encore être introduit dans un appareil de contrôle lors de la sortie. Tous les billets utilisés sont retenus.


Source : Le Rail, janvier 1967