En hier komt de stationschef
– Ik sta, steeds ten dienste van iedereen! had de stationschef van Brussel-Zuid mij gezegd, toen ik hem met het oog op mijn enquête was gaan opzoeken.
Zijn vriendelijk onthaal, zijn spontane belangstelling voor mijn plannen en zijn bereidwilligheid om mij een flinke documentatie te verschaffen, hebben mij meermaals ertoe aangezet van zijn goede diensten gebruik te maken.
Door zijn bemiddeling gingen de deuren van alle diensten voor mij open: hij loodste (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 083 (07 1963)
083 (07 1963)
Articles
-
Mannen van het spoor (VI)
21 maart 2023, door rixke -
Le viaduc de Cuesmes
22 août 2012, par rixkeVous savez que, dans l’ensemble des travaux entrepris pour électrifier la ligne Bruxelles - Mons - Quévy, le tracé et le profil en long des voies entre Mons et Frameries ont été améliorés afin que les trains puissent rouler plus vite sur ce parcours.
Le nouveau tracé coupe plusieurs voiries entre Mons et Frameries, notamment l’avenue Joseph Wauters à Cuesmes. Pour supprimer le passage à niveau qui, sur cette artère, entrave l’importante circulation routière entre le chef-lieu de la (...) -
De Dinant à Givet
12 septembre 2022, par rixkeAu long de sa route belge, magnifique chemin de cent quatre-vingt-douze kilomètres, l’antique Mosa a composé de splendides paysages. Qu’elle les ait taillés dans le calcaire dévonien ou dans le calcaire carbonifère, aux rendez-vous de la Famenne et du Condroz ou du Condroz et de la Hesbaye , partout, le visage meusien s’habille de lumière et de grâce, de beauté délicate, souriante.
De ce précieux don de la nature, le tronçon de Givet à Dinant est sans nul doute l’un des mieux connus, des (...) -
Hommes du rail (VI)
18 mars 2015, par rixkeEt voici le chef de gare
-- Je suis taillable et corvéable ! m’avait dit le chef de gare de Bruxelles-Midi quand je m’étais adressée à lui pour préparer mon enquête.
Son accueil souriant, l’intérêt spontané qu’il attacha à mon projet et la bonne grâce qu’il mit à bien me documenter m’incitèrent plus d’une fois à recourir à ses bons offices.
Il me permit de franchir l’une après l’autre les portes de tous les services, il m’introduisit au factage comme à la réservation, me guida sous (...) -
Allemagne (R.F.) : La V 320
13 septembre 2022, par rixkeLa locomotive diesel-hydraulique la plus puissante et la plus rapide de la D.B., la V 320, de 4.000 ch, peut atteindre de 150 à 160 km/h selon la multiplication adoptée. Pour un poids de 125 t, elle développe un effort de traction au démarrage de 40 t. Ses deux moteurs diesel de 16 cylindres suralimentés, à vitesse de rotation élevée, ont une puissance individuelle de 1.900 à 2.000 ch. La V 320 assure la traction aussi bien de trains de voyageurs rapides que de trains de marchandises lourds.
-
Van Dinant naar Givet
2 maart 2023, door rixkeNergens, wellicht, heeft de Maas zulke prachtige landschappen doen ontstaan als langs haar Belgische oevers. Of zij die nu in het devoon- dan wel in het koolhoudende kalkgesteente heeft gehouwen, daar waar Famenne en Condroz of Condroz en Haspengouw elkaar ontmoeten , overal tooit het Maaslandschap zich met licht en charme, met tere en lachende schoonheid.
Van dat kostbare natuurgeschenk is het deel tussen Givet en Dinant ongetwijfeld een van de meest bekende, de meest op prijs gestelde, (...) -
U.S.A. : Une fameuse locomotive
28 septembre 2022, par rixkeLe Musée de la Science et de l’Industrie de Chicago abrite une des plus fameuses locomotives du monde : la « 999 » du New York Central Road. Cette machine à vapeur de 62 tonnes avait atteint, en 1893, la vitesse-record de 179 km/h sur une distance de 58 km, entre Rochester et Buffalo.
-
Syrië: Nieuwe lijnen
16 maart 2023, door rixkeOnlangs is een afvaardiging van de Syrische Spoorwegen naar Rusland gereisd om er over de aanleg te praten van een lijn van 772 km die Alep met Tartus moet verbinden. De Russen hebben, bovendien, een belangrijke lening toegestaan voor het aanleggen van een spoorlijn van Latakia naar Alep.
-
A propos du transport des marchandises par wagons complets
22 août 2012, par rixkeAprès avoir vu M. Govers au sujet des tarifs « voyageurs » [1], « Le Rail » a pris sous le feu de ses questions M. Lokker, secrétaire commercial du bureau 61.31. Voici le résumé de cet entretien. Pouvez-vous définir en quelques mots le système tarifaire applicable aux wagons complets ?
Absolument pas ! Le domaine est trop vaste. Le chemin de fer est tenu de transporter toutes les marchandises, et dans les conditions les plus diverses.
Considérons qu’il existe deux grands compartiments (...) -
België: Na de elektrificatie van Brussel-Bergen
5 maart 2023, door rixkeDe inwijding van 26 mei bracht de lengte der geëlektrificeerde lijnen op 1.030 km, d.i. 22 % van de 4.600 km die ons net telt. De uitlopers Bergen - Quévy en Bergen - St.-Ghislain en de aanstaande uitbreidingen Erquelinnes - Charleroi, Namen - Luik en Luik - Herbesthal zullen deze lengte verhogen tot 1.200 km, d.i. 26 % van zijn uitgestrektheid. Over die afstand zal 65 % van het reizigers- en 45 % van het goederenverkeer worden verzekerd.
De officiële inwijding van het onder spanning (...)