Le chemin de fer a joué un rôle déterminant dans l’unification de l’Etat italien. Sans lui, le pays ne serait pas parvenu à une unité effective, un marché national n’aurait pas vu le jour et l’Italie ne serait pas devenue une nation moderne. Aujourd’hui, il est appelé, avec la route, à participer à l’expansion du Midi.
L’effort principal des F.S. a porté surtout, en 1964, sur l’extension des lignes et des installations, pour éliminer les « goulots », ce qui permettra d’augmenter la (...)
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Le saviez-vous ?
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Italie : Les chemins de fer dans le Midi
9 décembre 2023, par rixke -
Italie : Triage rapide des colis
8 décembre 2023, par rixkeA la gare de Milan Farini, une installation des plus moderne trie rapidement les colis. L’ensemble mécanisé est doté d’une centrale électronique et de rubans transporteurs, d’une longueur totale de deux kilomètres, qui acheminent directement vers les wagons les colis qui entrent dans le bâtiment. Grâce à ce système, 140.000 colis partent chaque jour vers leur destination.
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Espagne : Electrification
5 décembre 2023, par rixkeDepuis qu’on a inauguré, en juillet, la traction électrique sur les lignes Palencia-Alar (79 km) et Venta de Banos-Leon (134 km en double voie), les trains électriques circulent sur toute la longueur des lignes Venta de Banos-Santander et Venta de Banos-Monforte de Lemos.
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C.E.M.T. : La normalisation des comptes
4 décembre 2023, par rixkeDans les rapports annuels de quelques réseaux, il est question des effets qui auraient été obtenus si on avait appliqué les principes reconnus par la Conférence européenne des Ministres des Transports. (C.E.M.T.), suivant lesquels les réseaux ferrés ne peuvent supporter des charges anormales ne se rapportant pas à leur exploitation (par exemple, les tarifs imposés pour le transport de certaines catégories de voyageurs).
Depuis 1957, la C.E.M.T. est d’avis que les administrations (...) -
Belgique : Automatisation de passages à niveau
3 décembre 2023, par rixkeEn dix ans, la S.N.C.B. a supprimé près de 400 passages à niveau, principalement dans les sites urbains et sur les lignes électrifiées. Le réseau compte encore 5.236 passages, dont 1.189 gardés et 843 munis d’une signalisation routière automatique (complétée pour 198 d’entre eux par deux demi-barrières automatiques) ; ensuite viennent, pourvus simplement de la croix de saint André et des balises d’approche, 1.966 passages à niveau non gardés ordinaires établis sur des chemins carrossables, (...)
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U. S. A. : Trains rapides de luxe à étage
30 novembre 2023, par rixkeLe « Chicago et North Western Railway Company » a mis en service deux rames composées uniquement de voitures à étage, dotées d’un confort et d’un luxe remarquables. Ces deux nouveaux trains, « Flambeau 400 » et « Péninsule 400 », circulent entre Chicago, Milwaukee et Green Bay, l’un d’eux prolongeant son parcours jusqu’à Escanaba et Ishpeming, dans le Michigan supérieur.
Les voitures ont une hauteur de 4,826 mètres et offrent 96 places « assis ». L’insonorisation y est excellente. (...) -
Suède : Voitures pour trains rapides
29 novembre 2023, par rixkeDepuis 1958, 313 voitures pour trains rapides ont été commandées par les Chemins de fer suédois. Conçue pour des vitesses de 130 km.-h., cette série de véhicules comprend des voitures mixtes de 1re et de 2e classe, des voitures de 2e classe et des voitures de 1re classe. Celles-ci seront bientôt en service. Elles comportent 40 places « assis » réparties entre deux salons et deux compartiments. L’un des salons peut recevoir 17 personnes et l’autre 11, et les deux compartiments 6 personnes (...)
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Italie : Nouvelle ligne entre Cosenza et Paola
28 novembre 2023, par rixkeUne nouvelle voie sera posée entre Cosenza et Paola, sur un tracé différent et moins accidenté que l’actuel. Cette ligne à voie unique, mais moderne, permettra d’améliorer les communications vers Cosenza et constituera, en même temps, une liaison entre les artères des mers Tyrrhénienne et Ionienne. La déclivité maximale sera de 11,5 ‰ et le rayon minimal des courbes de 600 mètres. On construira un tunnel de 15,040 km., dont un tronçon intermédiaire sera à double voie.
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France : Qu’est-ce que l’aérotrain ?
27 novembre 2023, par rixkeLa grande presse en a déjà parlé, mais il n’existe encore qu’à l’état de maquette. Il s’agit d’un véhicule sans roues porté sur un coussin d’air comprimé. Il emprunte au chemin de fer son mode de guidage en utilisant un rail central et une voie montée sur viaduc, à l’avion sa forme de carlingue et la propulsion par hélice.
D’une capacité de cent voyageurs, il serait fait pour relier des villes distantes de 100 à 500 km., à des vitesses comprises entre 150 et 400 km.-h. Il pourrait (...) -
France : Le Mans - Rennes sous tension
26 novembre 2023, par rixkeAvec la mise en service, le 1er juillet 1965, de la traction électrique entre Laval et Rennes, s’est achevée l’électrification de la ligne Le Mans - Rennes, entreprise par la S.N.C.F. en 1962. Bien que la ligne Paris - Le Mans soit électrifiée en courant continu à 1.500 volts, c’est le courant monophasé à 25.000 volts et 50 Hz qui a été choisi pour équiper son prolongement Le Mans - Rennes, la transition entre les deux courants s’effectuant quelques kilomètres après Le Mans. Le passage (...)