Pour la première fois, l’Alaska a une liaison ferroviaire directe avec les autres Etats des U.S.A., sauf Hawaii, et avec le Canada. Les wagons parcourent près de 2.000 km par ferry-boat ou par allège sur les eaux, souvent fort agitées, de l’océan Pacifique septentrional.
Un service régulier relie la Colombie britannique (Canada) et Whittier (Alaska), grâce au ferry-boat « Alaska », qui mesure 158,50 m de long et comporte deux ponts couverts sur lesquels on peut ranger 56 wagons. Le (...)
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Le saviez-vous ?
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U.S.A. : Le rail et l’Alaska
22 janvier, par rixke -
Pologne
21 janvier, par rixkeL’électrification se poursuit : 270 km de voies ont été équipés en 1964, 408 en 1965, ce qui porte l’ensemble du réseau électrifié à 2.200 km.
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Amérique Latine
20 janvier, par rixkeD’ici 1969, 3.600 km de voies vont être reconstruits en Argentine. On prévoit l’acquisition de 223 locomotives diesel électriques, dont 123 d’importation, de 11.000 wagons et de 600 voitures à voyageurs. De plus, 30.000 wagons et 1.450 voitures seront transformés. On regroupera aussi de nombreuses lignes atteignant Buenos Aires.
Au Brésil, on prévoit une ligne de ceinture électrifiée autour de Sao Paulo, des triages nouveaux et des installations de contrôle centralisé du trafic ainsi que (...) -
Grande-Bretagne : Pétrole et chemin de fer
19 janvier, par rixkeMalgré la concurrence qui se manifeste dans le secteur des transports – on songe notamment aux oléoducs et à l’appui que leur accorde le gouvernement – les B.R. ont obtenu la signature de contrats à long terme avec les principales compagnies qui s’occupent du raffinage et de la distribution des produits pétroliers en Grande-Bretagne. Ces contrats, signés pour une période minimale de dix ans, assurent au rail un accroissement de trafic très sensible.
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Finlande : Electrification
18 janvier, par rixkeLe gouvernement vient d’approuver les projets relatifs à une première étape d’électrification, qui comprend les lignes suivantes : Helsinki-Kirkkonummi, Pasila-Riihimäki, Riihimäki-Tampere et Riihimäki-Kouvola, soit au total 856 km. Les travaux s’étendront sur une période de neuf ans (1965-1973). On passera les premières commandes de matériel roulant en 1965, et le montage de la caténaire débutera au printemps 1966. Après cela, on prévoit d’électrifier d’autres lignes.
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Inde
15 janvier, par rixkeAu cours des derniers mois, la traction électrique a été mise en service sur les lignes Mughalsarai - Subedarganj, Adra - Jamadoba, Dum-Dum - Saktigarth, Burdwan - Waria et Bandel - Naihati.
De plus, le tronçon Bandel - Burdwan a été converti du 3.000 V continu au 25 kV alternatif et, vers la fin de l’année, sera réalisée la dernière étape de la conversion au même courant de la ligne Howrah - Burdwan et de son antenne Seoraphuli - Taraskeswar. -
Suisse
14 janvier, par rixkeLes C.F.F. font construire une sous-station mobile à 16 2/3 Hz, mais dont les caractéristiques sont très remarquables : puissance de 18.000 kVA, masse de 90 t, alimentation possible sous les diverses tensions de 132 kV, 66 kV, 33 kV. Véritable poste à haute tension ambulant, cette sous-station pourra servir en de multiples points du réseau.
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Pays-Bas
13 janvier, par rixkeEn mai prochain, les N.S. inaugureront un nouveau service « navettes » par grands conteneurs entre Rotterdam et Chiasso, via Anvers-Bruxelles, par train rapide de marchandises « Terre », c’est-à-dire « Trans Europ Road Rail Express ».
« Terre » est une organisation qui financera la construction des wagons spéciaux pour le transport des cadres de très grandes dimensions du type américain Flexi-Vans, capables de circuler sur route et d’être chargés sur des wagons spéciaux inspirés du type (...) -
Japon
12 janvier, par rixkeDes téléphones publics ont été installés dans les super-express et les semi-express de la nouvelle ligne du Tokaïdo. Chaque train est pourvu de deux téléphones, et la réception est très bonne, même sous un tunnel. On peut appeler les voyageurs de cinq villes (Tokyo, Yokohama, Nagoya, Kyoto et Osaka), en ayant soin d’indiquer le numéro de la place, de la voiture et du train.
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Belgique : Anniversaire des « autos-couchettes »
11 janvier, par rixkeDix ans ont passé depuis la première mise en circulation des trains autos-couchettes ! En 1956, la S.N.C.B. inaugurait, en effet, ce trafic particulier par la création d’une relation Schaerbeek - Munich.
Au fil des ans, d’autres relations, ouvertes à destination de l’Italie (Milan) et de la France (Narbonne, Avignon et Saint-Raphaël), ont répondu à l’engouement croissant du public pour ce mode de transport. La dernière-née, Schaerbeek - Saint-Raphaël, a été mise en service en 1965 et, (...)