| Le chemin de fer en mutation | Dispositif de veille.
Le vieux monsieur, à l’allure encore sportive, qui arrache de justesse une place « assis » en face de moi, n’est pas content : Je ne sais pas ce qu’ils ont, ces trains, de nos jours ! De mon temps... enfin, quand il y avait des locomotives à vapeur, le train qui entrait en gare ralentissait progressivement. Avec un peu d’habitude, on arrivait à estimer l’endroit où il allait s’arrêter. Moi, j’avais ma technique. Je me tenais un peu (...)
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Le chemin de fer en mutation
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Où en est l’« automation » à la S.N.C.B. ? (IV)
14 octobre 2017, par rixke -
Où en est l’« automation » à la S.N.C.B. ? (V)
5 juin 2013, par rixke« Il y a toujours un passage à niveau... »
Le garde-barrière se meurt. Administrativement et professionnellement s’entend !
La barrière roulante, grinçante et cahotante, actionnée à grand renfort d’huile de bras, fait aujourd’hui partie du folklore des chemins de fer belges, au même titre que la locomotive à vapeur et les fameuses troisièmes classes à banquettes de bois. Aujourd’hui, la barrière tombe du ciel, roide, nous barrant la route avec l’inexorabilité du destin et de (...)