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Suisse

mardi 2 novembre 2021, par rixke

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Sur la ligne accidentée de Bodensee à Toggenburg, exploitée conjointement par la B.T., la CF.F. et la Sudostbohn, circule un puissant autorail à unités multiples. La rame mesure 95,535 m. de long et pèse 165,5 tonnés à vide. Elle offre 241 places assises et 150 debout. Les moteurs de traction de 2.800 ch. sont alimentés par du courant alternatif de 15.000 V à 16 2/3 périodes. La vitesse est de 75 km/h, sur des rampes de deux pour cent avec une charge de 300 tonnes, et de 58 km/h, sur des rampes de cinq pour cent avec une charge de 150 tonnes.

Les C.F.F. mettront en service, cet été, quatre rames électriques T.E.E. composées de cinq voitures. Elles rouleront sur les trajets Paris-Milan et Zurich-Milan. La traction électrique a été préférée à la traction diesel en raison des fortes rampes, de la vitesse requise et des problèmes soulevés par les émanations des moteurs diesel dans les tunnels du Saint-Gothard et du Simplon. Il a fallu mettre au point une force motrice pouvant utiliser quatre systèmes électriques différents : 1.500 V. courant continu, 3.000 V. courant continu, 15.000 V. courant alternatif (16 2/3 périodes) et 25.000 V courant alternatif (50 périodes). Tout l’équipement électrique, d’une puissance totale de 3.400 ch., sera concentré dans une seule voiture. Chaque train mesurera 122,80 m. de long, pèsera environ 244 tonnes et pourra atteindre 160 km/h.


Source : Le Rail, juin 1961