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Canada : Utilisation de l’espace au-dessus du rail

jeudi 20 octobre 2022, par rixke

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Les chemins de fer figurent parmi les grands propriétaires fonciers des villes, où ils possèdent des gares et des lignes d’accès. Situés le plus souvent dans des centres urbains, leurs précieux terrains peuvent suppléer au manque de surfaces à bâtir et fournir une source de recettes. Les chemins de fer utilisent depuis longtemps l’espace au-dessus de leurs gares citadines pour des constructions à leur usage ou à celui de tiers. Les progrès obtenus dans les travaux et l’évolution technique faciliteront encore l’érection de grands immeubles au-dessus de tels emplacements. Cependant, cela pose tout de même des problèmes : la structure des nouvelles constructions doit s’adapter aux installations ferroviaires existantes et les travaux doivent entraver au minimum la circulation des trains.

Au Canada, la plus importante des réalisations de 1962 intéresse les terrains appartenant au C.N. autour de la gare Centrale, à Montréal. Située du côté nord du boulevard Dorchester, la place Ville-Marie comprend l’édifice de 42 étages de la Banque Royale ainsi qu’un ensemble de bureaux, de boutiques, de salles de spectacle et de restaurants. Des passages souterrains la relient à la gare Centrale, à l’hôtel Reine Elizabeth, à l’édifice de l’Aviation internationale, au siège social du C.N., situés au sud du boulevard Dorchester. L’utilisation de l’étendue restante, au sud de la rue Lagauchetière, fait l’objet d’études.


Source : Le Rail, septembre 1963