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Danemark : Nouvelles rames automotrices

dimanche 23 octobre 2022, par rixke

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Les premières rames automotrices diesel-électriques pour les communications rapides entre Copenhague et les grandes villes du Jutland ont maintenant plus de 25 ans et ne répondent plus entièrement aux exigences modernes des voyages à longue distance. C’est pourquoi les Chemins de fer danois viennent d’acquérir deux nouvelles rames et quatre voitures de réserve. Construites à Nuremberg d’après les plans des TEE allemands, elles présentent cependant quelques différences motivées par leur transport sur ferry-boats.

Chaque train est formé de huit voitures d’une longueur d’environ 150 m et d’un poids de 275 t. Il transporte 72 voyageurs en première classe et 165 en deuxième. D’une puissance de 2.000 ch, il circulera à 160 km/h après aménagement du réseau actuel. Il s’agit en réalité d’une double rame, que l’on sépare sur les ferry-boats ou aux bifurcations de ligne. Il y a donc une voiture de commande dans chacune des deux parties du train. Les véhicules composant le train sont deux automotrices diesel-électriques (aux deux extrémités du train), ayant des compartiments de service et à bagages, deux voitures de première classe à couloir latéral, une voiture de deuxième classe à grands compartiments, deux voitures de commande et à voyageurs, ainsi qu’une voiture-restaurant comprenant un compartiment à voyageurs de deuxième classe, un restaurant et un bar.


Source : Le Rail, septembre 1963