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U.S.A. : Véhicule à coussin d’air et guidage par rails

samedi 28 janvier 2023, par rixke

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Le Levacar est un véhicule caréné, mû par une turbine à gaz et maintenu au-dessus du sol par l’air d’un turbo-compresseur. Son guidage est assuré par deux rails à section carrée. C’est sur la surface de ces rails que vient agir le jet d’air qui crée une lame fluide supportant le véhicule et remplaçant les roues.

Le Levacar à guidage par rails diffère des véhicules à coussin d’air par le fait que ces derniers sont maintenus soulevés au-dessus du sol à une hauteur relativement importante pouvant dépasser un mètre, alors que le Levacar glisse sur un film d’air de quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur couvrant une fraction seulement de sa surface inférieure.

Jusqu’ici, un seul Levacar transportant une personne a fait l’objet de démonstration aux Etats-Unis.

Un projet portant sur un véhicule de 200 passagers est à l’étude. Il est prévu pour circuler à une vitesse de 240 km/h, sur une distance de 150 à 160 km, dans une région à forte densité de population. Il serait équipé de deux turbo-moteurs de 650 ch pour la propulsion et de deux turbo-compresseurs de 650 ch pour le maintien au-dessus du rail. La disposition des appareils de propulsion à chaque extrémité permettrait la circulation dans les deux sens. Un trajet de 160 km pourrait ainsi être effectué en 42 minutes, et l’horaire à prévoir, compte tenu de la montée et de la descente des voyageurs, ne devrait pas dépasser une heure.

Les dirigeants des Chemins de fer américains suivent avec intérêt les études et les essais concernant le Levacar. L’avenir montrera ce que peut donner en pratique ce type original de véhicule.


Source : Le Rail, mars 1964