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Grande-Bretagne : Une Bo-Bo « bivalente » pour les services de ligne

mercredi 1er février 2023, par rixke

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Livrée en février 1962 à la Région Sud des Chemins de fer britanniques, la locomotive Bo-Bo « bivalente » diesel-électrique, construite aux ateliers ferroviaires de Doncaster (Yorkshire) et première d’une commande de six, soulève un grand intérêt. Unique en son genre, en ce sens qu’elle se prête aux véritables services de ligne, elle peut fonctionner soit comme locomotive purement électrique, soit comme machine diesel-électrique classique, en simple attelage dans les deux cas. Les locomotives à deux et trois sources différentes d’énergie dont on disposait précédemment étaient réservées au service de manœuvre.

La nouvelle locomotive peut être attelée en couplage avec une locomotive électrique classique ou une rame électrique à unités multiples sur les lignes équipées en courant continu à basse tension. On peut aussi l’exploiter en traction diesel et la jumeler en double attelage avec une locomotive diesel-électrique. En traction électrique, sa puissance est de 1.600 ch sous courant continu 600 volts ; en traction diesel-électrique, elle développe 600 ch au frein.


Source : Le Rail, juillet 1962