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Belgique : Chargements « autoportants »

dimanche 3 septembre 2023, par rixke

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On sollicite de plus en plus notre bureau des transports exceptionnels pour étudier l’acheminement par fer d’objets longs et lourds. Une solution simple et peu coûteuse a été mise au point pour les pièces (réservoirs, cylindres, tabliers de pont, profilés) dont la résistance propre n’exige pas que toute leur longueur repose sur le moyen de transport : on se sert de deux couples de bogies, auxquels nos ateliers ont adapté, à la partie supérieure, une traverse pivotante servant de support et permettant la rotation des objets transportés dans les courbes. La capacité de chargement de bogies est de 50 t (60 t en limitant la vitesse) ou de 70 t, selon le type de bogie. C’est ainsi qu’on a transporté, par exemple, un régénérateur de 38 m, pesant 53 t, et des réservoirs de 30 m, pesant 68 t, avec respectivement 21 m et 25 m pour la distance entre les pivots des bogies.


Source : Le Rail, janvier 1965