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Tchécoslovaquie : Une ligne à écartement large

mardi 30 janvier 2024, par rixke

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Alors qu’avant la guerre, les principaux courants du trafic marchandises étaient orientés du nord au sud ou inversement, aujourd’hui ils s’effectuent dans le sens est-ouest. A la suite de cet état de choses, il fallut réaménager la grande gare de transbordement de Cierna N.T. sur la frontière soviétique et électrifier la ligne Cierna N.T. - Vrutky, mise au préalable à double voie.

Mais les relations économiques entre la Tchécoslovaquie et l’Union Soviétique se développant sans cesse, on prévoit qu’en 1970 les gares de transbordement actuelles des C.S.D. seront insuffisantes. Aussi a-t-on décidé de construire une ligne à écartement large entre la frontière soviétique et la région de Kosice, où un ensemble métallurgique a été nouvellement édifié.

D’ici quatre ans, les minerais et le charbon constitueront 70 % des importations tchèques en provenance d’U.R.S.S., et 30 % environ des minerais importés seront traités par les entreprises métallurgiques de l’est de la Slovaquie.

La construction de la ligne à écartement large a permis la mise en œuvre de nombreuses techniques de construction nouvelles en Tchécoslovaquie. L’U.R.S.S. a fourni des spécialistes et la plus grande partie des machines lourdes utilisées au cours des travaux. Tous les ponts ont été construits à l’aide d’éléments préfabriqués.

La charge brute des trains de marchandises circulant sur cette ligne peut atteindre 3.600 t et ils sont remorqués, dans ce cas, par deux locomotives diesel, de 3.000 ch chacune.


Source : Le Rail, juin 1966