Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Suède : Un ordinateur commande les signaux des mines de LKAB

Suède : Un ordinateur commande les signaux des mines de LKAB

samedi 17 février 2024, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

A Kiruna, un ordinateur IBM 1710 assure l’évacuation du minerai de fer extrait des mines de LKAB.

Dès qu’un train est chargé, l’ordinateur l’envoie dans une des stations de concassage ; il précise ensuite le silo de déchargement du train d’après les résultats des analyses, effectuées en cours de route, de la teneur en phosphore. Le train traverse une gare qui compte et pèse les wagons : l’ordinateur calcule le poids net et imprime un bordereau descriptif ; les données de ce bordereau sont enregistrées sur disques pour l’impression d’un état récapitulatif quotidien avec ventilation par silo et par qualité de minerai.

Un dixième de seconde après le déchargement d’un train, l’ordinateur a déjà décidé où ce train ira se recharger, compte tenu notamment des stocks les plus urgents à évacuer et des voies libres.

Le mécanicien ignore sa destination ; il n’a qu’à obéir aux signaux qu’il rencontre ! En cours de route, le train passe dans une gare de « réorientation », qui, le cas échéant, l’aiguillera vers un autre point de chargement dont les conditions viennent de se révéler plus favorables que celles du départ.

A ce point de chargement, un panneau de signalisation indique le point exact où le train doit charger, et le 1710 assure l’homogénéité du chargement en n’ouvrant que la seule trappe convenable.

On compte qu’en 1970, l’ordinateur pourra évacuer 18 millions de tonnes de minerai provenant de 90 points de déchargement et les amènera à 6 stations de concassage et à 14 silos de stockage.


Source : Le Rail, septembre 1966