On vient de commémorer la mort – il y a dix ans déjà – de Charles PLISNIER, le plus grand écrivain belge depuis Maeterlinck. Partout où il passait, PLISNIER apportait le souffle de son idéal et de sa mystique, sa fidélité à son inquiétude, ce merveilleux pouvoir qu’il avait de comprendre toutes les formes de vie, sa générosité surtout et son indépendance qui valorisait chacune de ses démarches.
PLISNIER aimait le rail. Tant il avait voyagé entre Bruxelles et Paris qu’il ne devait plus (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 072 (08 1962)
072 (08 1962)
Articles
-
Belgique : Plisnier et le rail
10 avril 2022, par rixke -
U.S.S.R.: Elektrificatie
5 oktober 2022, door rixkeGedurende de laatste jaren werd de ontwikkeling van de elektrificatie in een versneld tempo doorgevoerd: zo werden in de loop der jaren 1956-1960, 8.453 km spoorlijnen geëlektrificeerd, wat gelijk staat met 104 % van het voorziene programma.
Het opzienbarendste resultaat was de voltooiing, in 1961, van de Transsiberische lijn die Moskou met het Baïkal-Meer verbindt, waar de elektrische tractie over een traject van 5.500 km wordt aangewend. Op deze reisweg leggen de treinen afstanden af (...) -
Zwitserland: Nationale tentoonstelling 1964
30 september 2022, door rixkeDe bezoekers die per spoor zullen aankomen of vertrekken, zullen beschikken over een voorlopig station dat op de lijn Lausanne-Renens zal opgetrokken worden. Op dit baanvak zal een derde spoor aangelegd en zullen de bloksecties heringedeeld worden. De mechanische inklinkingstoestellen van het station Lausanne zullen door een moderne elektrische installatie worden vervangen. De aangrenzende lijnen zullen met het automatische blokstelsel uitgerust worden.
-
U.R.S.S. : Electrification
9 avril 2022, par rixkeAu cours des dernières années, le développement de la traction électrique a été conduit à un rythme accéléré : c’est ainsi que, durant les années 1956-1960, 8.453 km de voies ferrées ont été « convertis » à la traction électrique, soit 104 % du plan prévu.
Le résultat le plus spectaculaire a été l’achèvement complet, en 1961, de l’artère transsibérienne reliant Moscou au lac Baïkal, où la traction électrique est utilisée sur un trajet de près de 5.500 km ; sur cet itinéraire, les trains (...) -
Italië: Dalla Bayard all’Etr 300
28 september 2022, door rixkeZo luidt de titel van een brochure die een zeer belangwekkend historisch overzicht geeft van de Italiaanse Spoorwegen. De geschiedenis begint met de aanleg van de eerste spoorlijn Napels-Portici (1839), waarvoor de Franse ingenieur Bayard, die zijn naam schonk aan de eerste locomotief, het ontwerp heeft gemaakt. Deze brochure behandelt vervolgens de ontwikkeling van het net, de elektrificatie en het in dienst stellen van de „bloktreinen” (elettrotreni ETR 200 en 300).
-
Allemagne occidentale : Pont-bascule moderne
26 mars 2022, par rixkeLe pont-bascule le plus moderne du monde (longueur : 25 m) se trouve à Bremerhaven-Fischereihafen, sur la pente d’un dos d’âne (déclivité 1,20). Les wagons à peser descendent isolément à une vitesse d’environ 21 km/h et passent sur la bascule, qui est à même de recevoir un véhicule toutes les onze secondes. Les résultats des pesages s’impriment automatiquement et peuvent se lire aussi sur un écran lumineux.
On envisage de pourvoir la bascule d’une commande à distance qui communiquera les (...) -
Le problème des passages à niveau
18 juillet 2012, par rixke| Lors des études de modernisation d’une ligne, un objectif visé en premier lieu est, certes, la suppression des passages à niveau (en abrégé : P.N.). A l’occasion de l’électrification de la ligne 96, Bruxelles - Mons, par exemple, le nombre de P.N. sera ramené de 59 à 28.
On connaît les données du problème : l’intensification des trafics et l’accroissement des vitesses tant sur rail que sur route ont augmenté sensiblement les risques d’accident au croisement des deux réseaux. Il s’agit (...) -
West-Duitsland: Moderne weegbrug
23 september 2022, door rixkeTe Bremerhaven-Fischereihafen hebben de Duitse Bondsspoorwegen de meest moderne weegbrug ter wereld in dienst gesteld. Zij is 25 meter lang en bevindt zich op de helling van een rangeerheuvel (schuinte 1,20). De te wegen wagens dalen een na een tegen een snelheid van ongeveer 21 km/h en rijden over de weegbrug die, om de elf seconden, een voertuig kan ontvangen. De resultaten van de wegingen worden automatisch gedrukt en kunnen van een lichtscherm afgelezen worden.
-
Enkele cijfers over onze bewezen diensten
4 augustus 2014, door rixkeReizigerskilometerTon-kilometerTractiewijzenReizigersverkeer Eenheden 1960 1961 Verschil 1961-1960 % Aantal vervoerde reizigers Miljoen 261,4 265,1 + .,5 Aantal reizigers-km Miljoen 8.577,6 8.692,6 + 1,3 Gemiddelde rit per reiziger km 32,8 32,8 - Gemiddeld aantal reizigers per trein - 138 141 + 2,2 Goederenverkeer (wagen-ladingen) EENHEDEN 1960 1961 Verschil 191-1960 % Vervoerde tonnage Duizend 60.835,5 61.382,5 + 0,9 Aantal ton-km Miljoen 6.302,5 6.454,7 + 2,4 (...)
-
Souvenir ferroviaire des visites du Roi et de la Reine à Bruges et à Courtrai
24 mars 2022, par rixke