De oudere inwoners van Aarlen herinneren zich wellicht de tijd toen hun stad, alsdan nog een groot landbouwdorp, de witte koeien van de boeren van Viville en Freylange de Neufchateaustraat zag opgaan. Tijdens de laatste halve eeuw werd de stad allengs in een kraaknet vakantieoord herschapen. Gebouwd in een schuin oplopend halfrond op een 450 m hoge heuvel, daar waar de stroombekkens van Maas en Rijn gescheiden worden, is Aarlen een van de gezondste streken van België.
De stad is een zeer (...)
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094 (06 1964)
Articles
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Het land van Aarlen
12 augustus 2023, door rixke -
U.S.A. : Les « Silverliners »
8 juillet 2023, par rixkeLa ville de Philadelphie a commandé cinquante-cinq automotrices ultra-modernes Budd pour assurer le transport de ses « banlieusards ». Il s’agit de voitures à caisse en acier inoxydable de 25,50 m de longueur, d’un poids de 45 tonnes à vide, contenant 124 voyageurs assis et montées sur deux bogies à châssis en X. La traction est assurée par quatre moteurs de 156 ch, alimentés par un transformateur de 735 KVA, qui reçoit le courant 11 KV 25 Hz de la caténaire par l’intermédiaire d’un (...)
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Groot-Brittannië: Nachttreinen tussen Engeland en Schotland
6 augustus 2023, door rixkeDe nachttreinen die onophoudelijk rijden tussen Londen en Schotland en omgekeerd en die elke avond behalve ’s zaterdags, het station Euston te 21 h 55 en dat van Glasgow te 22 h 20 verlaten, hebben sedert hun inlegging bij het begin van dit jaar een flinke bijval genoten. In noordelijke richting waren de 110 bedden gedurende verschillende nachten bezet terwijl voor de richting Glasgow-Londen de vraag zo groot was dat er een rijtuig diende te worden toegevoegd en er in totaal 121 bedden ter (...)
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Chemins de fer fédéraux suisses. Type Ae 6/6.
6 février 2012, par rixkeLes locomotives Ae 6/6 des C.F.F, remorquent sur la ligne du Saint-Gothard une charge maximale de 600 t à la vitesse de 75 km/h. La ligne compte de longues rampes ayant jusqu’à 27 pour mille de déclivité. Deux prototypes (11.401 et 402) furent livrés en 1952. En 1957, ils furent suivis d’une série de 12 locos (11.403 à 414). Ces 14 locomotives portaient une ceinture chromée, qui fut abandonnée sur les machines suivantes, livrées de 1957 à 1963 (11.415 à 520). Les Ae 6/6 sont décorées aux (...)
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Autriche : 218 tunnels
24 juin 2023, par rixkeLes Chemins de fer fédéraux comptent 218 tunnels, totalisant 90,202 km ; 117 d’entre eux, longs de 57,350 km, sont électrifiés ; 31, de 5,760 km, sont à voie étroite. Le plus grand est celui de l’Arlberg, long de 10,250 km, qui fut électrifié en 1924. Le plus ancien se trouve sur la ligne du sud, le « Katzenbuckeltunnel », long de 164,4 m, qui fut achevé en 1838. Les deux plus jeunes sont le « Langenbergtunnel », sur la Yautalbahn (1961), et le « Johannisbergtunnel », qui vient d’être (...)
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Le pays d’Arlon
9 juillet 2023, par rixkeLes vieux Arlonais se souviennent du temps où leur ville, alors gros village agricole, voyait par la rue de Neufchâteau monter les vaches blanches des fermiers de Viville et de Freylange. Cinquante années ont vu la cité prendre l’allure d’une proprette terre de vacances. Bâtie en amphithéâtre sur une colline dont l’altitude grimpe à 450 mètres, au point de partage des eaux de la Meuse et du Rhin, Arlon apparaît comme l’une des localités les plus salubres de Belgique.
Très ancien habitat (...) -
Portugal : L’électrification de la liane Lisbonne - Porto
6 juillet 2023, par rixkeA la fin de 1964, la C.P. aura presque complètement électrifié sa grande artère du Nord, celle de Lisbonne à Porto. La mise sous caténaire de cette ligne s’est faite en plusieurs étapes : partant de Lisbonne, on a d’abord atteint Carregado et inauguré la traction électrique le 28 avril 1957, soit exactement cent ans et six mois après l’ouverture de cette ligne, la première du Portugal. Les étapes suivantes permirent aux trains électriques de parvenir à Entroncamento (107 km de Lisbonne) en (...)
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Canada : Progrès sur la ligne du Grand Lac des Esclaves
26 juin 2023, par rixkeLe chemin de fer du Grand Lac des Esclaves, aujourd’hui à demi achevé, offrira une communication directe par rail et par eau entre les régions peuplées du Canada et la mer de glace du nord. Le terminus nord, sur les rives du lac, est le point le plus septentrional relié par chemin de fer au réseau ferré de l’Amérique. Cette ligne desservira une grande région et permettra de mieux utiliser les richesses du sol, fort importantes. En raison du climat, les travaux de nivellement ne peuvent (...)