A l’occasion de la récente mise en service de la première section belge de ligne à grande vitesse, le Groupement belge pour la promotion et l’exploitation touristique du transport ferroviaire (GTF asbl) vient d’éditer un numéro hors série de sa revue Trans-fer, consacré à toutes les lignes nouvelles du chemin de fer créées de 1926 à nos jours.
S’il est acquis que l’équipement du réseau ferré national dans son extension maximale était pratiquement effectué à la veille de la Première (...)
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Informations
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Les lignes nouvelles de la SNCB (1926-1996)
7 juillet 2021, par rixke -
Le 80e anniversaire de la ligne 24
9 juin 2021, par rixkeDès 1830, des études furent réalisées afin de relier l’Escaut au Rhin par voie ferrée mais c’est seulement en 1901 que des contacts furent établis entre la Belgique et l’Allemagne en vue de la construction de cette ligne. Faute de moyens, le projet avorta. Cependant, en 1913, le ministre belge des Chemins de fer déclara avoir eu de nouveaux contacts avec l’Allemagne et la construction de la ligne fut alors décidée. Le 4 août 1914, les Allemands envahirent notre territoire et, le 18 (...)
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Ivette
10 mars 2021, par rixkeIvette est le doux prénom de la dernière innovation de la SNCB. Il signifie : « Information et vente dans le train au moyen de terminaux portables ». Révolu le temps des régularisations manuscrites !
S’inscrivant dans le plan de la société pour la modernisation de l’accueil des voyageurs, ce projet va de pair avec le développement du système Sabin de vente informatique dans les gares et d’Aridisc, l’indicateur sur disquette. Ivette, qui est donc un ordinateur portatif de poche, délivre (...) -
La plate-forme multifonctionnelle de Boom
3 mars 2021, par rixkeLe contrat de gestion avec l’État exclut le transport des marchandises des missions de service public de la SNCB.
Aussi ce secteur a-t-il perdu le bénéfice des compensations financières. Étant donné l’importance de son trafic diffus (47 % des recettes globales), sa rationalisation devenait indispensable. Un plan de réforme a donc été élaboré en accord avec le contrat de gestion et le plan d’entreprise dont les plates-formes multifonctionnelles sont une émanation.
Une plate-forme (...) -
Journées de la vapeur
19 mai 2018, par rixkeLes 8 et 9 mai se dérouleront à Wildert-Essen les cinquièmes journées de la vapeur au Moulin du Boulanger. Plus de 80 machines à vapeur en activité seront exposées : des machines agricoles servant à semer, labourer, battre le blé, le presser et le moudre ainsi qu’une machine conçue pour activer la boulangerie, des orgues, des rouleaux compresseurs, une scierie, des voitures de pompiers, des laiteries et des torréfacteurs. Le musée de la vapeur sera ouvert aux visiteurs et l’on pourra (...)
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150 ans de rail au pays noir
8 mai 2018, par rixkeLes gares de Charleroi Sud, Châtelet et Monceau Formation fêteront cette année le 150e anniversaire de l’arrivée du train au Pays Noir en organisant des journées portes ouvertes du 15 au 18 mai.
Pour commémorer l’événement, des voyages gratuits seront proposés à bord de trains formés avec du matériel ancien, dont la locomotive à vapeur 29013, lors de ces journées. En outre, dans le cadre du développement moderne des chemins de fer, une rame TGV Atlantique sera présente à Charleroi Sud (...) -
Journées portes ouvertes à Arlon
23 septembre 2015, par rixke130 ans de liaison ferroviaire entre Arlon et Luxembourg
Le 21.10.1989, vers 15 h 45, la locomotive à vapeur 29.013 entrera en gare d’Arlon, signifiant l’ouverture officielle de la gare au public durant les journées du 21 (de 16 à 19 h), des 22, 23 et 24 octobre (de 9 h à 19 h).
Au programme de cette commémoration : Exposition de documents historiques et d’actualité ; séances vidéo, chemin de fer miniature, exposition philatélique et du matériel Reselec ; Visite guidée du poste de (...) -
Trexpo
23 septembre 2015, par rixkeLes hommes d’affaires et les industriels connaissent depuis longtemps les avantages d’une exposition itinérante. Il existe actuellement une nouvelle variante de la formule avec Trexpo, le train-exposition de la SNCB. Ce train dont la longueur est modulable jusqu’à 12 voitures, peut être loué pour une période déterminée.
Il peut emprunter n’importe quelle ligne du réseau et circuler dans les pays voisins. Chaque voiture offre une surface utile de 50 m2 et, une surface utile d’exposition (...) -
150 ans de chemin de fer à Liège
23 septembre 2015, par rixkeA l’occasion du 150e anniversaire du Rail à Liège, en 1988, Monsieur Lambou, agent en retraite, a publié une brochure reprenant 9 sujets ferroviaires locaux. Format A4 avec protection plastique, 90 pages, 30 photos et schémas. Cet ouvrage est en vente au musée de la gare de Bruxelles Nord.
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Cours « Etat Belge » section « traction et matériel » 1924
16 septembre 2015, par rixkeCe cours — donné en 1924 à ceux qui entraient aux chemins de fer de l’Etat belge — est un document de première valeur sur les chemins de fer de cette époque. Il nous donne une description minutieuse des divers organes des locomotives à vapeur, des différents modes de chauffage, d’éclairage et de freinage des trains ; nous renseigne sur les différents types de locomotives et de wagons utilisés alors ; sur les opérations à effectuer à la rentrée et à la sortie des locomotives, sur la vie du (...)