Le rail au Congo
L’origine
La Compagnie des Chemins de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs africains (C.F.L.) a été constituée en 1902, avec pour objet la construction de deux lignes reliant le fleuve Congo au lac Albert et au lac Tanganyika.
Mais la découverte des importants gisements miniers du Katanga amena, au cours de la même année, la modification des objectifs de la société, à laquelle on assigna comme but de relier cette province à Stanleyville dans le délai minimum, en (...)
Accueil > Le Rail > A l’étranger
A l’étranger
-
La compagnie des chemins de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs Africains (C.F.L.)
18 janvier 2012, par rixke -
Le chemin de fer de Matadi à Léopoldville
11 janvier 2012, par rixkeLe rail au Congo (OTRACO)
Historique
En 1877, après sa mémorable descente du fleuve Congo. Stanley s’était rendu compte que le bassin congolais, qui forme la plus grande partie de l’Afrique centrale, ne pourrait être mis en valeur si un chemin de fer ne reliait le bief supérieur du fleuve au bief maritime. En effet, dans la dernière partie de son cours, le Congo est pratiquement inaccessible à toute navigation sur une distance de près de 400 kilomètres, trente-deux chutes d’eau et (...) -
Impressions d’Inde
11 janvier 2012, par rixkeLongtemps avant mon départ, j’avais, en vue de préparer mon voyage, consulté quantité de livres et de brochures touristiques. J’avais conclu de mes lectures que l’Inde est un pays très beau, riche d’espoir, mais compliqué.
Complication des transports. Les distances sont énormes : New Delhi-Calcutta représente 1.450 km., Calcutta-Bombay représente 1.670 km. Complication des religions : hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme, islam, christianisme, zoroastrisme, judaïsme, etc. (...) -
Le cinquantenaire de la ligne Oslo - Bergen
28 décembre 2011, par rixkeJubilé en Norvège
Historique
Le 27 novembre dernier, il y a eu exactement cinquante ans que feu le roi Haakon VII de Norvège inaugurait la fameuse ligne ferroviaire qui relie la capitale à la deuxième ville du pays. Cette inauguration solennelle eut lieu à Voss, à quelque 100 kilomètres à l’est de Bergen, où plus de trois mille personnes s’étaient rassemblées pour acclamer les réalisateurs de ce véritable chef-d’œuvre technique : les pionniers, les ingénieurs et les travailleurs qui (...) -
150 ans de chemin de fer en Allemagne
2 mars 2011, par rixkeLe 7 décembre 1835 fut mis sur les rails le premier train allemand assurant la liaison entre Nürnberg et Fürth. Cet événement a influencé significativement le développement technique et économique de l’Allemagne - ce fut le début d’une nouvelle ère.
Durant l’année jubilaire 1985, de nombreuses manifestations, expositions et excursions avec locomotives et voitures historiques rappelleront l’histoire intéressante des chemins de fer allemands. Le pôle des attractions est Nürnberg, où (...) -
Aspects de la chine ferroviaire 1980
9 février 2011, par rixkeSi la Grande Muraille, symbole de l’ancienne Chine impériale, fascine les visiteurs qui s’y rendent en foule, un autre spectacle, tout proche, comblera d’aise les amateurs de la traction à vapeur : c’est celui du transmongolien qui, au pied de la Muraille, gravit les entrelacs de la voie ferrée en direction du col de Pa Ta Ling.
La locomotive de tête, une 482 moderne, s’annonce au loin grâce à son fanal allumé, couronné d’épaisses volutes de fumée noire ; les douze voitures du convoi, (...) -
La ligne de Nice à Coni
19 janvier 2011, par rixkeNous n’avons pas l’habitude de nous étendre sur les lignes de chemin de fer situées à l’étranger : ce n’est pas le rôle de notre revue.
Si nous faisons une exception pour Nice-Coni (Cuneo en italien), c’est que cette ligne, après une interruption de plus de trente années, vient d’être à nouveau ouverte au trafic. Le fait est suffisamment rare pour qu’on s’y arrête. En outre, il se fait que sur cette ligne, juste près de la frontière en territoire italien, il y a un village du nom de (...) -
Europe : Electrification des réseaux
12 janvier 2011, par rixkeGrâce au tableau ci-dessous, publié dans la « Vie du Rail », l’on peut voir quelles étaient, au 1er janvier 1978 : la longueur totale des lignes des divers réseaux d’Europe ; la longueur des lignes exploitées en traction électrique de ces mêmes réseaux ; pour chaque réseau, la proportion de la longueur des lignes électrifiées par rapport à l’ensemble des lignes du réseau. Nation Sigle du réseau Longueur totale des lignes (km) Longueur des lignes électrifïées Pourcentage Bulgarie (...)
-
Le rail canadien en marge de l’expo 67
10 novembre 2010, par rixkeAbstraction faite de l’U.R.S.S., le Canada est le plus grand pays du monde. Il couvre une superficie de près de dix millions de kilomètres carrés, soit presque celle de l’Europe, et la longueur des territoires du Sud, que traverse le géant Transcanadien, ne mesure pas moins de dix mille kilomètres. Vingt millions d’habitants, dont 70 % sont groupés dans les centres urbains, se partagent cette prodigieuse immensité. Ces quelques chiffres, qui écrasent nos modestes normes nationales, font (...)
-
Les turbotrains du CN
15 septembre 2010, par rixkeOn connaissait un chemin de fer, celui de papa, ce bon vieux roulant qui s’enorgueillissait d’être le moyen de locomotion le plus sûr et le plus confortable. Nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un autre, une merveille d’art et de mécanique qui, tout en conservant les qualités de l’aîné, se veut en outre un transporteur des plus rapide.
Faut-il rappeler les performances de certaines rames des Trans-Europ-Express, celles des rapides allemands, français, italiens et américains, (...)