Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Belgique : Tubize, la plus vieille gare du réseau, a vécu

Belgique : Tubize, la plus vieille gare du réseau, a vécu

mercredi 18 décembre 2013, par rixke

Cette ancêtre, qui a vécu 140 ans et qui fut l’une des premières gares à être construite en bordure des grandes lignes édifiées à partir de 1835 par l’Etat belge en direction des frontières du pays, va disparaître sous la pioche de « rénovateurs ».

Le 18 mai 1840 la ligne Bruxelles - Mons atteignait Tubize. Le 31 octobre 1841, la ligne était prolongée jusqu’à Soignies et le 19 décembre de la même année, elle aboutissait à Mons.

La gare de Tubize, construite en 1841, est restée extérieurement la même, avec, à l’étage, l’habitation du chef de gare qui demeura occupée jusqu’en 1977.

Elle est donc devenue depuis son inauguration, la plus ancienne du réseau.

Intérieurement, on lui a fait subir de temps à autre des minicures de jouvence ; notamment au début des années ’60 à l’occasion de l’électrification de la ligne Bruxelles - Paris : on installe la cabine de signalisation dans le BV. Cette cabine - de type tout relais - remplaçait deux anciennes cabines qui commandaient les bifurcations vers Quenast - Rognon d’une part et vers Clabecq - Braine-l’Alleud d’autre part, La gare de Tubize reste aujourd’hui un centre névralgique de la ligne Bruxelles - Mons ; elle est équipée de trois voies à quai ; les trains de marchandises, nombreux vers les Forges de Clabecq et vers les Carrières de Quenast, lui confèrent une grande activité tandis que les trains de voyageurs en correspondance avec plusieurs lignes de bus SNCV de et vers la périphérie de Tubize, où sont implantées d’importantes industries, et vers les autorails de la ligne Tubize - Ecaussines, font que la gare enregistre un mouvement moyen journalier de près de 5 000 voyageurs. Le nouveau BV sera le bienvenu dans le complexe tubizois.


Source : Le Rail, janvier 1982