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Japon : Le trafic de la ligne de Tokaïdo

samedi 30 mars 2024, par rixke

C’est toujours avec un certain étonnement que le voyageur européen prend connaissance de l’horaire des trains de la ligne de Tokaïdo. Cette artère nouvelle, longue de 515 km, est en effet parcourue quotidiennement, entre 6 h et 24 h, par près d’une soixantaine de trains, tant dans le sens Tokyo - Shin - Osaka que dans le sens Shin - Osaka - Tokyo.

Hormis quelques trains partant de l’un ou l’autre des deux terminus pour s’arrêter à une gare du parcours, la grosse majorité des convois réalisent le trajet de bout en bout, soit avec deux arrêts intermédiaires (Nagoya et Kyoto) pour les trains « Hikari », ou dix arrêts intermédiaires pour les trains « Kodama ». Le premier « Hikari » part de Tokyo à 6 heures et, de 7 heures à 13 heures, toutes les 30 minutes, un autre « Hikari » quitte la capitale à destination de Sin - Osaka. Cette fréquence est reprise à partir de 14 heures et ce jusqu’à 20 h 30, où le dernier « Hikari » accomplit les 515 km du parcours. Entre le départ de chaque « Hikari » s’intercale celui d’un « Kodama » quittant Tokyo à h + 05 et h + 35, et ce trafic d’une exceptionnelle intensité se retrouve, train pour train, dans le sens inverse Shin - Osaka - Tokyo.

Les trains « Kodama » – les « omnibus » du parcours –, dont la marche comporte, rappelons-le, dix arrêts intermédiaires, effectuent la liaison en 4 heures exactement, soit à la vitesse moyenne commerciale de près de 130 km/h ! Quant aux trains « Hikari », malgré leurs deux arrêts, ils relient les terminus en 3 h 10 minutes, soit à la moyenne commerciale de 162 km/h... La partie « non stop » de leur trajet (Tokyo - Nagoya), soit 366 km, est accomplie en 2 h, à la vitesse moyenne de 183 km/h.

Et les chemins de fer japonais annoncent la révision des horaires « sur une grande échelle » !


Source : Le Rail, mars 1967