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Grande-Bretagne : Fourgon de chauffage des trains

mardi 22 novembre 2022, par rixke

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La mise en service de locomotives de manœuvre diesel a posé le problème d’un système de rechange pour le préchauffage des trains. La région sud des Chemins de fer britanniques a adopté un fourgon de chauffage des trains comprenant un équipement entièrement automatique avec chaudière chauffée au mazout.

Cet équipement consiste en une chaudière horizontale, légère, enveloppée, et un groupe électrogène automatique à moteur diesel. Le groupe électrogène diesel est capable de produire 7,5 kW, et il fournit l’énergie pour le fonctionnement de l’appareil de brûlage de mazout, de la pompe d’alimentation en eau et des appareils de commande. La chaudière a un débit nominal de 1134 kilogrammes de vapeur par heure, à 105 degrés minimum, et est capable de fonctionner à une pression manométrique atteignant 7 kilogrammes par centimètre carré.

L’installation complète, entièrement automatique, comporte des batteries de 24 volts et un appareil de démarrage.

Quand on a abaissé le levier d’un commutateur sur le côté du fourgon, le moteur du souffleur-brûleur se met en marche et alimente en mazout la tête du brûleur, où le mazout est automatiquement allumé par une étincelle électrique produite sous haute tension de 10.000 volts. Quand la pression manométrique de 2,8 kilogrammes par centimètre carré est atteinte dans la chaudière, la vanne automatique d’arrêt de vapeur s’ouvre et permet à la vapeur de passer dans la tuyauterie du train.


Source : Le Rail, novembre 1963