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Grande-Bretagne

jeudi 7 décembre 2023, par rixke

Les travaux de construction de la nouvelle ligne rapide entre le tunnel sous la Manche et Londres ont débuté le 15 octobre dernier.

L’ensemble du projet comporte 108 km de voies entre le tunnel et la gare londonienne de Saint-Pancras. Son coût est estimé à 54 milliards de francs. La dépense étant importante, l’État a décidé d’autoriser la construction de la ligne en deux phases : un premier tronçon serait construit entre le tunnel et Ebbsfleet, soit 69 km, d’ici 2003 ; et le second, de loin le plus onéreux, serait achevé en 2007. Ce dernier tronçon de 39 km nécessite en effet la construction de nombreux ouvrages d’art dont un tunnel de 20 km pour passer sous la banlieue est de Londres.

La ligne devrait aussi être dotée de deux gares internationales, l’une à Ebbsfleet sur la rive droite de la Tamise, l’autre à Strattford à l’est de la capitale. La connexion vers Londres Waterloo serait assurée depuis Ebbsfleet par le réseau existant tandis que la gare de Saint-Pancras permettrait la circulation des Eurostar au nord de Londres.


Source : Le Rail, décembre 1998