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Danske Statsbaner. Série Mz 1400.

Phil Dambly.

lundi 4 juillet 2011, par rixke

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Les 26 locomotives de cette série, livrées de 1967 à 1970, sont le fruit de la collaboration entre les industries suédoise, danoise et américaine. Elles assurent les services « voyageurs » et « marchandises » et peuvent fonctionner en unités doubles. Elles remorquent notamment le « Storebaelt », express qui relie Aarhus et Copenhague en 2 h 30.

Le moteur diesel est le puissant 645 E de General Motors, à 16 cylindres en V, deux temps, suralimenté, dérivé du célèbre 567. Les bogies Flexicoil, en acier soudé, ont été réalisés par Frichs, à Aarhus. Ils comportent chacun trois moteurs de traction, suspendus par le nez, et sont munis de boîtes à rouleaux. La génératrice principale est, en fait, un alternateur qui alimente les moteurs de traction en courant continu 600 V par l’intermédiaire d’un redresseur au silicium. Les moteurs de traction, l’alternateur et le redresseur ont été fabriqués par Thrige-Titan, à Udense, sous licence General Motors. La chaudière à vapeur pour le chauffage des trains est du type Vapor-Clarckson. Les cabines de conduite, montées sur supports en caoutchouc, n’ont aucun contact métallique avec le châssis. Elles sont parfaitement insonorisées, spacieuses et confortables. Les locomotives Mz emportent 3 700 litres de carburant.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Type : CoCo ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • constructeur : Nydqvist et Holm Aktiebolag (NOHAB), à Trollhtittan, Suède ;
  • puissance nominale ; 3300 ch ;
  • vitesse max. : 143 km/h ;
  • poids en service : 120 t ;
  • charge par essieu : 20 t ;
  • diamètre roues : 1,016 m ;
  • longueur totale : 20,800 m ;
  • largeur caisse : 2,900 m ;
  • largeur totale : 3,060 m ;
  • hauteur toit : 4,120 m ;
  • hauteur ventilateurs : 4,200 m.

Source : Le Rail, decembre 1971