Quinze août 1905. On inaugure la gare centrale d’Anvers. La presse célèbre les mérites de son architecte, le brugeois Delacenserie. On fait grand bruit autour des dimensions grandioses de l’édifice.
Pour la construction, on avait utilisé la pierre calcaire de Basècles, la pierre dure de Moha, le grès rosé d’Ardenne et quelques marbres. L’une des quatre façades du bâtiment, celle qui est tournée vers les quais, comporte tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage, douze colonnes engagées d’ordre (...)
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Gare/Station
Articles
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De Versailles à Anvers
23 septembre 2015, par rixke -
De elektrificatie van het luikse ringspoor
15 november 2010, door rixkeeen beetje geschiedenis
Het opnieuw in exploitatie brengen van de ringlijn te Luik is niet onopgemerkt voorbijgegaan. De pers heeft de gebeurtenis gemeld en ons tijdschrift wijdde er een bondig artikel aan in zijn nummer van augustus 76.
De gebeurtenis is voor ons echter belangrijk genoeg om er wat uitvoeriger op terug te komen. De provincie Luik, die wel eens het “land met de drie grenzen” wordt genoemd, bekleedt in Europa een bevoorrechte positie, waardoor ze de gelegenheid krijgt in (...) -
Bruxelles Schuman
7 novembre 2012, par rixkeDu nouveau !
Les origines
C’est en haut de la rue de la Loi, que tout le monde connaît, que s’est implanté le centre administratif de la Communauté économique européenne. Les services de la CEE occupent pour le moment deux vastes complexes : les immeubles « Charlemagne » et « Berlaymont ».
C’est entre ces deux bâtiments, mais dans les sous-sols, que passe précisément la ligne de chemin de fer Bruxelles Nord - Luxembourg.
Lors des études, entreprises au début 1965 de concert, (...) -
Le pays de Liège et le rail
19 janvier 2011, par rixkeLe Pays de Liège commémore tout au long de 1980 le Millénaire de la Principauté de Liège (980-1980). Certes, depuis la révolution française de 1789 et l’annexion des territoires belges à la République française qui s’ensuivit, la Principauté de Liège a cessé d’être une réalité politique, mais sa longue existence au cœur même de l’Europe occidentale et de ce qui devait devenir la Belgique a laissé des traces historiques, économiques et sociales qu’il serait vain d’ignorer. En fait, la (...)
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En noir et blanc
11 septembre 2013, par rixkeUne noire, une blanche ! Une blanche, une noire !
Toute la magie, toute la beauté, toute la charge évocatrice de la musique réside dans le savant dosage des notes blanches et des noires. Les rondes et les croches ne sont là que pour brouiller les cartes.
Les photos d’époque, c’est comme la musique : tout leur charme, toute leur puissance d’expression provient de la fusion des contrastes, de l’irrésistible attraction des contraires ; l’imagination du « scrutateur » fait le reste. (...) -
Les débuts de notre réseau
28 juin 2010, par rixkeNos premières locomotives sont minuscules à côté des « Pacific » actuelles... Quelle disproportion aussi entre les premiers rails de 4 m. 57 de long, d’un poids de 90 kg., et les rails actuel de 54 m. et d’un poids de 2.700 kg., dont le déplacement demande l’intervention d’une forte équipe ! Pourtant, ces éléments désuets ont constitué l’origine de l’invention la plus spectaculaire qui révolutionna littéralement le XIXe siècle. Dès leurs débuts, nos chemins de fer ont pris la tête des (...)
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De coördinatie van het vervoer
23 september 2013, door rixkeDe spoorweg ligt aan kluisters
Terwijl de concurrenten van het spoor de handen vrij hebben, belemmeren talrijke lasten en verplichtingen, die soms meer dan een halve eeuw oud zijn, de vrije ontwikkeling van de spoorweg, bedreigen zelfs zijn toekomst en stellen hem in de onmogelijkheid zijn financieel evenwicht te verzekeren.
Deze toestand hebben we gemeen met de meeste Europese netten. Het mag ons, spoormannen, trouw gehecht aan ons bedrijf, niet onverschillig laten. We moeten (...) -
L’électrification de la ligne Anvers - Louvain
27 novembre 2013, par rixkeLes électrifications de lignes du Réseau « B » se succèdent à cadence accélérée ; en moins de 24 mois, après Braine-le-Comte - Luttre, Boom - Anvers-Central, Gand-St-Pierre - Courtrai et Manage - La Louvière - Mons, la SNCB a inauguré le 14 janvier dernier, en présence du ministre des Communications de l’époque, la traction électrique sur la ligne Anvers - Louvain, c’est-à-dire le tronçon reliant Mortsel à Louvain via Lierre et Aerschot (49 km) puisque le tronçon Anvers-Central - Mortsel, (...)
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Kortrijk - Poperinge elektrisch
14 maart 2011, door rixke“Flandre Occidentale” aan de basis van Westvlaamse integratie
Toen in 1845 met de aanleg van een spoorwegnet in West-Vlaanderen begonnen werd, was de periode waarin de staat als spoorwegbouwer optrad reeds voorbij. Tot 1843 had hij nl. de belangrijkste industriële centra met elkaar verbonden en via enkele grenssteden naar het buitenland gericht. Daarna werd het initiatief tot uitbreiding overgelaten aan het privé-kapitaal. De eerste concessies werden aangevraagd en ook toegekend aan (...) -
Belgique : De nouveaux aménagements pour la clientèle à Namur et Jambes Nord
23 septembre 2015, par rixkeNul n’ignore les problèmes de circulation qui se posent à l’heure actuelle dans toutes les grandes agglomérations. Saturation des axes routiers et encombrement des voies urbaines en sont les deux manifestations les plus fréquentes.
La résolution de ces problèmes nécessite une approche globale qui doit intégrer les différentes possibilités offertes par les divers modes de transport. La SNCB veut développer la complémentarité entre le transport individuel et le transport en commun. Les (...)