Op 9 september jl. hebben de S.N.C.F. en de N.M.B.S., van Parijs naar Brussel, twee extra-treinen ingelegd: de eerste, “de openingstrein” droeg het kennummer 13831 en was samengesteld uit 13 voertuigen (668 t); de tweede, “de aanvullingstrein” n° 13833, omvatte 7 voertuigen. De ene werd gesleept door een Franse locomotief voor meervoudige stroom, een BB 26.000; de andere door een van onze “150”.
Vóór deze waren elektrische treinen reeds aan hun “pendeldienst” tussen Parijs en Brussel (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 086 (10 1963)
086 (10 1963)
Articles
-
De officiële opening van de geëlektrificeerde lijn Parijs-Brussel
6 april 2011, door rixke -
Autriche : Nouvelle locomotive électrique
4 novembre 2022, par rixkeLa locomotive de type 1042 peut atteindre une vitesse de 130 km/h, pèse environ 83 tonnes et a une longueur hors tampons de 16 m 22 ; elle développe une puissance de 4.800 ch ou 1.200 par essieu. Pourvue de quatre essieux, elle se prête mieux que la locomotive à six essieux aux parcours riches en courbes ; rails et bandages de roues ont moins à souffrir d’usure. Sur les rampes de 25 ‰ du Semmering, elle est à même de tirer cinq cents tonnes. La transmission de la force des quatre moteurs (...)
-
France : Le tunnel sous la Manche
14 novembre 2022, par rixkeLes experts chargés par les gouvernements français et britannique de donner leur avis sur la liaison France-Angleterre ont conseillé à Londres et à Paris d’adopter la solution du tunnel. Leur avis n’engage ni l’un ni l’autre des gouvernements, mais il donne à la construction du tunnel de fortes chances de devenir une réalité.
L’intérêt économique d’un tel ouvrage apparaît évident. Pour le passage par mer, les transbordements que subissent les voyageurs, les ruptures de charges ou les (...) -
Turquie : Istanbul possède une gare en Europe et une gare en Asie
12 novembre 2022, par rixkeA cheval sur le Bosphore, Istanbul commande toute l’activité ferroviaire turque. Ses deux gares ne sont séparées que par la mer de Marmara, large en cet endroit de trois kilomètres ; l’une, Sirkeci, est située en Europe, et l’autre, Haiderpaça, en Asie. Un service fréquent de bateaux assure la liaison entre elles.
La gare de Sirkeci est une grande gare élégante et moderne qui connaît chaque jour une grosse affluence de voyageurs de banlieue (82 trains par jour). Elle est aussi le point (...) -
Paysages ferroviaires (III)
8 avril 2015, par rixkeIII. Remblais et déblais
Pour circuler, le train a besoin de rails et, fixés aux traverses, s’appuyant sur une couche de ballast destinée à donner à la voie une certaine élasticité, les rails réclament une assise solide et plane. Pour établir cette assise, le terrain doit être aménagé, nivelé, exhaussé, abaissé. Lorsque la nature du sol est mauvaise — terrains boueux, fangeux, marécageux, instables ou trop friables — lorsque les caprices du relief rendent la chose trop malaisée ou trop (...) -
Zwitserland: Een nieuwe bouwmethode
2 mei 2023, door rixkeHet uitbreidingsplan voor het goederenstation van Chiasso voorzag de verplaatsing van de wagenwerkplaats en de wederopbouw van de herstellingswerkplaats waarbij voor het eerst geprefabriceerde elementen in beton werden gebruikt.
Die werkplaats is 56,40 m lang. Dank zij de nieuws bouwmethode konden de verschillende betonplaten in korte tijd worden samengevoegd. De ruwe elementen voor de funderingen, de kelders, de kuilen voor de sporen en de vloer werden ter plaatse gemaakt. Terzelfder (...) -
De opschriften op de rijtuigen van de N.M.B.S. (II)
16 april 2009, door rixkeOpschriften die op de rijtuigen voorkomen
Die opschriften zijn talrijk en bevinden zich zo wat overat op het rijtuig. Veeleer dan ze te rangschikken volgens hun plaatsing op het rijtuig, hebben wij getracht ze te groeperen volgens hun betekenis. Wij hebben ze voorgesteld op twee schema’s waarvan het ene overeenstemt met een rijtuig I en het andere met een rijtuig M.
Opschriften die van belang zijn voor de reiziger.
De platen (1) die de bestemming van het rijtuig aangeven en de (...) -
Frankrijk: De tunnel onder het Kanaal
28 april 2023, door rixkeDe groep experten die door de Franse en Engelse regeringen belast werd zijn advies uit te brengen over de verbinding Frankrijk - Engeland heeft zopas zijn werkzaamheden besloten en aan Londen en Parijs de bouw van de tunnel aanbevolen. Dit advies is voor geen van beide regeringen bindend maar het is een flinke stap voorwaarts in de richting van bedoeld project.
Het economisch belang van een dergelijk kunstwerk is zonneklaar. Voor de overtocht betekenen het overstappen van de reizigers, (...) -
Spoorlandschappen (III)
13 oktober 2014, door rixkeIII. Ophogingen en uitgravingen.
Om te rijden heeft de trein rails nodig en die rails, bevestigd op dwarsliggers en steunend op een laag ballast die de spoorbaan een zekere veerkracht moet geven, vereisen een stevige en vlakke grondlaag. Om die grondlaag te leggen moet het terrein aangepast, genivelleerd, verhoogd en verlaagd worden. Wanneer de toestand van de grond ongeschikt is — slijkerig, modderig, moerassig, onvast of te brokkelig — wanneer de grillen van de bodemgesteldheid het (...) -
Belgique : Un nouveau type de voiture-buffet
5 novembre 2022, par rixkeLa S.N.C.B. a mis en service, dans certains trains internationaux, des voitures de première classe partiellement transformées en voitures-buffets. Sur les huit compartiments de la voiture transformée, quatre ont été sacrifiés. Trois des compartiments supprimés sont remplacés par un élégant salon de consommation abondamment éclairé grâce à une paroi de couloir largement vitrée et à des lampes fluorescentes continues. Le compartiment d’extrémité et les locaux attenants ont fait place à un (...)