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Suisse : Modernisation

Fabrice Thomas.

mercredi 27 mai 2015, par rixke

Tant pour la conception des gares, des installations et des véhicules que dans le cadre de l’instruction du personnel, le mot d’ordre des CFF est « Recevoir le voyageur ». Peu à peu, les gares sont équipées de quais rehaussés et de rampes d’accès également utilisables avec des chariots à bagages et des chaises roulantes ; l’information est améliorée par la mise en place d’installations de téléaffichage ; des véhicules accueillants et confortables remplacent peu à peu les voitures les plus anciennes. En vue d’offrir un service encore plus performant et personnalisé, les installations de diverses gares vont subir de profonds changements. Cette opération est actuellement en cours à Thoune et la gare de Bâle a déjà subi cette cure de jouvence.

Son nouveau « centre de vente CFF » installé dans le hall central du bâtiment octogénaire, est entré en fonction le 1er juin dernier. Tous les services à disposition du voyageur sont regroupés en un seul endroit facilement accessible (face aux guichets des billets). Des terminaux électroniques de vente de billets permettent la confection immédiate des billets et des abonnements ainsi que la réservation des places dans les trains.

Les fournitures de renseignements ou les confections de billets « sur mesure » ne s’effectuent plus à travers l’hygiaphone d’un guichet. Le voyageur s’installe à la table de l’un des 8 agents d’information où la conversation peut s’engager sur un ton aimable et détendu. Un équipement informatisé permet à l’agent d’appeler sur un écran les horaires ou les tarifs souhaités en un minimum de temps. Trois guichets sans sièges, destinés aux voyageurs pressés et aux informations brèves complètent ce service. Les voyageurs peuvent également enregistrer leurs bagages, louer des vélos, reprendre possession de leurs objets perdus et organiser des voyages en groupes dans la nouvelle construction au centre du hall.

Parallèlement, le service des renseignements par téléphone a été réorganisé et doté d’équipements électroniques. A partir de cette année, les guichets de change monétaire, les services des transports publics urbains et les services d’information de la ville de Bâle trouveront également place à proximité du nouveau centre de vente.

Ces nouveaux services seront sans nul doute appréciés par les 20 000 voyageurs qui empruntent chaque jour l’un des 500 trains de la gare de Bâle CFF.


Source : Le Rail, mars 1988