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France

Fabrice Thomas.

mardi 11 avril 2023, par rixke

Le port autonome du Havre a mis en service une nouvelle gare maritime en avril dernier. Cette gare bénéficie d’une situation exceptionnelle, à la limite du port et de la ville, sur le terminal dit « de Grande-Bretagne ». Elle est exploitée par Towsend-Thoresen (à présent P & O Ferries) et s’étend sur près de 2 000 m2 sur 3 niveaux avec salle d’accueil au rez-de-chaussée associant bureau de police, service des douanes – guichets de réservation et de vente, système d’acheminement des bagages par convoyeurs et locaux administratifs. Au 2e niveau se situe une salle panoramique à embarquement de 330 m2 reliée aux navires par une passerelle vitrée. Le 3e niveau est constitué d’une terrasse d’accès libre. Une passerelle double (camions, voitures, piétons) qui rappelle celle des aéroports a été installée sur 3 800 m2 de terre-pleins.

En 1986, le trafic transmanche en provenance ou à destination du Havre (Grande-Bretagne – Southampton et Irlande) s’est élevé à près de 820 000 passagers, 158 000 voitures, 12 000 caravanes et 4 000 autocars, auxquels s’ajoutent 65 000 poids lourds, 2 000 conteneurs (équivalents 20 pieds) et 1,6 million de tonnes de marchandises.

Le total des investissements s’élève à 70 000 000 de francs français.


Source : Le Rail, novembre 1987