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Paris-Saint-Germain a cent cinquante ans

Fabrice Thomas.

jeudi 6 avril 2023, par rixke

Sous la poussée conjuguée des Saint-Simoniens et de grands ingénieurs ou financiers tels que les frères Flachat et Emile Pereire, Clapeyron et Nouy, le gouvernement français soumet en 1835, un projet de loi pour la construction d’un chemin de fer de Paris à St-Germain. Dans l’esprit des concepteurs enthousiastes, Paris-St-Germain devait être le premier rameau de tout un réseau qui couvrirait la France. Cette voie ferrée de 19 km était en fait conçue pour devenir une école, une ligne destinée à familiariser le public avec le chemin de fer. Elle devait être l’amorce d’une liaison à grand parcours vers Rouen et le Havre.

La ligne de St-Germain fut construite en 2 ans et son cahier des charges servit de modèle. Pereire créa une administration minuscule avec des divisions, des services, une comptabilité qui devint le modèle de bien des lignes construites ultérieurement sur le continent. Dès l’ouverture, « La voie de fer » eut un succès extraordinaire.

En 1846, le million de voyageurs annuel était dépassé. Le matériel roulant comprenait 105 voitures pour environ 4000 places. Le chemin de fer marquait son emprise définitive sur le sol français.

Des manifestations, commémorant le 150e anniversaire de l’ouverture de cette ligne ont débuté au mois de juin dans différentes communes intéressées par le parcours de la ligne (Asnières, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Chatou, le Vésinet, Le Pecq). Elles se terminent à St-Germain le 18 octobre par la venue d’un train officiel affrété par la SNCF et par la présentation de locomotives anciennes et modernes. La SNCF a pris une part active dans ces manifestations par l’organisation d’expositions.


Source : Le Rail, octobre 1987