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Italie

Fabrice Thomas.

dimanche 16 avril 2023, par rixke

Intermétro (société d’ingénierie) qui a réalisé la ligne A et le prolongement de la ligne B du métro de Rome a présenté un projet de matériel pour métro léger.

Ce projet qui inclut le matériel et les infrastructures « sur mesure » serait proposé à des agglomérations comme Palerme, Florence, Bari et Bologne pour lesquelles le métro « classique » est trop lourd et trop onéreux. Toutefois, Intermétro estime que ce matériel peut également être utilisé en complément du métro classique, en prolongement de ligne, en ligne circulaire de ceinture ou encore pour une liaison rail-aéroport.

Le matériel se présente sous la forme d’une motrice double articulée qui peut être utilisée en rame triple et dont la structure serait en alliage léger. Il a été dessiné par Bertone.

La première application de ce métro léger pourrait être une ligne interurbaine de 16 km entre Vintimille et San Remo sur la côte ligure.

Elle utiliserait l’ancienne plateforme FS libérée par le récent doublement de l’axe de la côte qui, dans ce secteur, utilise désormais un tracé souterrain.


Source : Le Rail, décembre 1987