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Albanie

Fabrice Thomas.

mercredi 15 juillet 2015, par rixke

Les HSh (chemins de fer albanais) transportent actuellement ± 3,15 millions de T de marchandises par an dont 70 % en trains complets ou trains-blocs.

Le réseau actuel comporte 450 km de lignes et emploie 10 000 cheminots. Il utilise 75 machines diesel, près de 200 voitures et plus de 2 700 wagons. L’an dernier, les HSh ont acheté à la SNCF 43 voitures B10t, une centaine de wagons couverts G 61 et 110 wagons trémies F 46. Ce matériel d’occasion est le bienvenu pour faire face au récent développement du réseau.

La même année, ils ont mis en service sur 25 km, la première section de la nouvelle transversale est-ouest Milot - Klos jusqu’à Rrëshen. Cette section compte 117 ouvrages d’art dont 9 ponts et viaducs totalisant 1 500 m de longueur ; elle a été construite en 18 mois. Dans un proche avenir, 13 km supplémentaires seront terminés et l’ensemble de la ligne (63 km) devrait être en service l’an prochain. Ce nouvel axe dessert une région riche en minerai de chrome. Il devrait apporter un trafic supplémentaire de 1,5 million de T aux HSh. Le réseau atteindra plus de 600 km avec les autres lignes en construction (Ballsh - Girokaster (70 km) et Pogradee - Korça (39 km)). Il desservira toutes les villes importantes. A peine plus de 40 ans après sa naissance, le rail assure déjà la moitié des transports du pays.


Source : Le Rail, décembre 1988