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RFA

Fabrice Thomas.

mardi 14 mars 2023, par rixke

Le réseau banlieue de Berlin qui avait été réduit à sa plus simple expression à la suite de nombreux problèmes financiers et politiques va subir de profondes modifications. Premier élément concret : la firme Waggon Union, dont les ateliers sont implantés à Berlin Ouest a réalisé une caisse prototype, suivie de 2 éléments doubles, préfigurant une plus large série de 250 unités. Ce matériel devrait être livré au cours des 5 prochaines années. La ville de Berlin a bénéficié, pour cette commande de 32 millions de DM, d’un financement du ministère de la recherche et de la technologie représentant 8 millions de DM ; 8 autres millions ont été débloqués par le Sénat de Berlin au titre de la recherche et 12 autres millions étant du ressort du BGV, l’administration ouest-berlinoise des transports. Les 4 derniers millions de DM ont été apportés par les constructeurs Waggon Union (caisses et partie mécanique), AEG et Siemens (partie électrique), ce futur matériel comportant suffisamment de nouveautés pour bénéficier de crédits au titre de la recherche et susciter l’intérêt des constructeurs concernés.

Le Parlement de Berlin Ouest qui était favorable au maintien du réseau S-Bahn sous administration occidentale a conclu qu’il fallait absolument que le futur matériel soit compatible avec celui de Berlin Est. De ce fait, des analogies se dessinent entre les 2 matériels et notamment : la position des attelages, la longueur et la composition des rames, le profil des caisses et enfin l’alimentation électrique. Toutefois, en ce qui concerne le design, les différences sont assez marquantes.

Tous les essieux sont moteurs et les bogies à section en H, en acier soudé, renferment chacun deux moteurs asynchrones de 90 KW disposés transversalement. Ils permettent des accélérations de 1 m/s² ainsi qu’une vitesse maximale en service de 100 km/h contre 80 km/h avec l’ancien matériel. L’alimentation électrique reste assurée par le 3e rail 750 V. Ce matériel est équipé de hacheurs à thyristors et un micro-ordinateur embarqué sera employé pour la recherche des pannes et autres défauts de fonctionnement.

Les cabines ont reçu un équipement de signalisation à bord. Pour l’instant, les départs continueront d’être donnés aux conducteurs par les agents des gares. Ils utiliseront la méthode déjà employée avec l’ancien matériel (radio sol/train). Actuellement, 71,5 km de la S-Bahn de Berlin Ouest sont exploités et des travaux de doublement sont en cours sur une section de 7 km, entre Wilhemsruh et Frohnau à l’extrémité nord de la ligne S2.


Source : Le Rail, juin 1987