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Espagne

Fabrice Thomas.

lundi 3 avril 2023, par rixke

En 1992, Séville fêtera le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique.

D’ici-là, la ligne à grande vitesse (250 km/h) Brazatortas - Alcolea de Cordoba devrait être achevée : Séville sera alors à un peu moins de 3 heures de Madrid. D’autre part, le réseau ferroviaire sévillan va se restructurer : les axes ferroviaires actuels desservant l’un la gare terminus de Plaza de Armas, l’autre la gare San Bernardo devront disparaître au profit d’un nouveau tracé et d’une nouvelle gare à Santa Justa, à quelque 1,5 km au nord de San Bernardo.

Cette gare comptera 12 voies à quai, deux voies pour le service autos-express et une pour le trafic postal.

Côté sud, elle accédera à un tracé en double voie, souterrain sur 3,5 km pour se raccorder enfin à l’actuelle ligne de Cadix. Les terrains libérés seront livrés à des opérations d’urbanisme.

A Majarabique, où la future gare de triage et diverses installations marchandises seront implantées, une bifurcation est prévue pour relier la nouvelle gare à la ligne de Huelva.

Les services par wagons complets et les messageries seront concentrés à la Negrilla. Ces travaux sont estimés à quelque 18000 millions de pesetas.


Source : Le Rail, octobre 1987