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Deutsche Bundesbahn. Série 184 (ex-E 410)

Phil Dambly.

lundi 11 avril 2011, par rixke

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La DB a reçu sa première locomotive quadricourant, la E 410 001, au cours d’une cérémonie organisée le 25 octobre 1966 dans les usines Krupp d’Essen. Les cinq locomotives de la série E 410 (série 184 depuis janvier 1968) sont surnommées « Europa-Lokomotiven ». Après une période d’essais très sévères, au cours de laquelle elles ont leur base à Saarbriicken, elles seront mises en service sur les lignes Saarbrücken - Metz - Epernay - Paris, Köln - Emmerich - Amsterdam, Köln - Liège - Bruxelles - Ostende et Köln - Liège - Charleroi - Paris. L’augmentation du poids de la partie électrique, due aux quatre systèmes, a été compensée par l’emploi de matériaux légers pour la partie mécanique. Le châssis repose sur les bogies par l’intermédiaire de ressorts Flexicoil en acier. Les bogies, en acier soudé, sont munis de boîtes à rouleaux. La suspension primaire comporte des ressorts en caoutchouc. L’équipement électrique de base des trois premières machines (184 001 à 003) est identique à celui d’une locomotive à courant alternatif 16 2/3 et 50 Hz. Cette disposition a permis, par soustraction de l’appareillage pour courant continu, de construire quatre locomotives bifréquence qui peuvent être aisément transformées en engins quadricourant (série 181, ex-E 310). Les cinq locomotives série 184 sont équipées de redresseurs à thyristors et d’un frein rhéostatique AEG à courant continu. Elles portent quatre pantographes nouveaux, à un longeron : les deux pantos extérieurs pour courant continu, les deux pantos intérieurs pour courant alternatif. L’étude de ces locomotives a été menée en collaboration entre les constructeurs et l’Office central de la DB à Munich.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole BoBo ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • constructeurs partie électrique : AEG (184001 à 003) et Brown Boveri (184 011 et 012) ;
  • partie mécanique : Fried. Krupp Maschinenfabriken Essen ;
  • tensions : 15.000 V alternatif 16 2/3 Hz, 25.000 V alternatif 50 Hz, 1.500 et 3.000 V continu ;
  • puissance uni-horaire : 3.200 kW (4.350 ch) ;
  • vitesse max. : 150 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 84 t ;
  • charge par essieu : 21 t ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale : 16,950 m ;
  • largeur caisse : 3,050 m ;
  • haut. toit : 3,612 m ;
  • haut. pantos abaissés : 4,215 m.

Source : Le Rail, juin 1969