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S.N.C.F. CC 14000.

Phil Dambly.

lundi 29 août 2011, par rixke

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Les vingt locomotives de ce type, livrées en 1955, ont été prévues pour l’artère Valenciennes-Thionville. Selon les rampes, elles peuvent remorquer 1.800 ou 2.400 tonnes. Elles sont à groupe convertisseur monotriphasé. Le courant monophasé 25.000 V 50 périodes de la caténaire est transformé en 1.000 V monophasé 50 périodes. Il est ensuite converti en triphasé 50 périodes par un groupe convertisseur de phases. Un groupe convertisseur de fréquence le change alors en triphasé à fréquence variable (0 à 135 p. par sec.) pour l’alimentation des moteurs de traction. Freinage par récupération.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : C°C° ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs : Batignolles-Châtillon (partie mécanique) et Oerlikon (partie électrique) ;
  • tension : 25.000 V alternatif 50 périodes ;
  • puissance continue : 3.590 ch ;
  • puissance uni-horaire : 4.120 ch ;
  • vitesse max. : 60 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 123 t. ;
  • charge par essieu : 20,5 t. ;
  • diamètre des roues : 1,100 m ;
  • longueur totale : 18,890 m ;
  • largeur caisse : 2,900 m ;
  • hauteur toit : 3,695 m ;
  • hauteur panto abaissé : 4,265 m.

Source : Le rail, n° 91, mars 1964