In het spoorwegarrondissement Turijn werden de eerste „kangoeroe-wagens” van de F.S. in bedrijf genomen. Die voertuigen zijn uitgerust met een strijkbaar platform waarop de opleggers der vrachtwagens rechtstreeks kunnen worden geladen. Die wagens leggen de afstand Turijn - Parijs (883 km) af in anderhalve dag, terwijl het drie dagen duurt voor een normaal vervoerde lading en zes over de weg.
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 118 (06 1966)
118 (06 1966)
Articles
-
Italië: „Kangoeroe-wagens”
9 februari, door rixke -
Japan: Een derde Tokaïdo-lijn?
10 februari, door rixkeOver twintig jaar zal Tokio twintig miljoen inwoners tellen, de streek van Nagoya vijftien miljoen en die van Kioeki twintig miljoen. Ofschoon de belangrijkheid van de toekomstige verkeersstromen tussen die agglomeraties nog niet juist geschat kan worden, mag men toch aannemen dat ze de capaciteit van de twee bestaande Tokaïdo-lijnen zal overschrijden. De Japanse Spoorwegen overwegen dan ook het bouwen van een derde, moderner lijn, die Tokio met Osaka (500 km) in een uur zou verbinden.
-
Rail-route ou le débat interdit
31 janvier, par rixkeDans son ouvrage « Mythologie de notre Temps » (Editions Payot), Alfred Sauvy s’attaque à pas mal d’idées communément reçues, qui disparaissent à l’examen ou, du moins, se modifient profondément. Dans un chapitre intéressant, consacré à l’automobile, l’auteur aborde ce qu’il appelle « le débat interdit » :
"Lorsque le chemin de fer, sommeillant dans son monopole, fut, après la première guerre, réveillé par son vieux concurrent la route, subitement rajeuni, il se posa un problème de (...) -
Czecho-Slowakije: Een lijn met brede spoorwijdte
11 februari, door rixkeTerwijl vóór de oorlog de voornaamste verkeersstromen van het goederenvervoer noordzuidelijk of omgekeerd liepen, geschieden die nu in de richting oost-west. Dit leidde tot de herinrichting van het grote overlaadstation Cierna N.T., aan de Russische grens, en tot de elektrificatie van de lijn Cierna N.T. - Vrutky, die vooraf met dubbelspoor werd uitgerust.
Daar de economische betrekkingen tussen Czecho-Slowakije en de Sovjetunie zich evenwel voortdurend uitbreiden, voorziet men dat de (...) -
Japon : Une troisième ligne du Tokaïdo ?
29 janvier, par rixkeD’ici vingt ans, Tokyo comptera vingt millions d’habitants, la région de Nagoya quinze millions et celle de Kiuki vingt millions. Bien que l’ampleur des futurs courants de transports entre ces agglomérations ne puisse encore être évaluée exactement, il est permis de croire qu’ils dépasseront la capacité des deux lignes existantes du Tokaïdo. Aussi les chemins de fer japonais (J.N.R.) envisagent-ils de construire une troisième ligne plus moderne, grâce à laquelle on pourrait relier Tokyo et (...)
-
France : Les locomotives diesel
25 janvier, par rixkeOutre les BB 63000 de 750 à 825 ch et les BB 71000 de 640 ch affectées aux services de manœuvres ou à la desserte de lignes à faible trafic, la S.N.C.F. utilise aussi sur les lignes secondaires des BB 66000 de 1.400 ch.
Les CC 64000 de 2.000 ch, les CC 65000 de 1.800 ch et surtout les 64 BB 67000 de 2.400 ch et les A1A-A1A 68000 de 2.700 ch sont de véritables locomotives de ligne de moyenne puissance. La S.N.C.F. a commencé à utiliser les deux types les plus récents, les BB 67000 et (...) -
Chemins de Fer Luxembourgeois. Série 800.
4 mai 2011, par rixkeLes locomotives diesel-électriques n° 801 à 806, construites en Belgique en 1955, assurent des services de manœuvres. Il s’agit d’une adaptation au gabarit RIC du « switcher » General Motors, modèle SW-900. Le châssis a été légèrement élargi, rehaussé, allongé et caréné. Le plancher de la cabine a été abaissé et la forme de la toiture modifiée. Le moteur est identique à celui des locomotives de la série 1600 (type 202 SNCB), mais les cylindres sont au nombre de 8 au lieu de 16. Cabine à (...)
-
Le rapport à l’Assemblée Générale du 27 mai 1966
23 janvier, par rixkeUn homme bien informé est un citoyen ; un homme mal informé est un sujet. (A. Sauvy.)
Dans ce rapport, le Conseil d’administration note que l’expansion de l’activité industrielle a subi un certain ralentissement en 1965 et qu’il en est résulté des répercussions défavorables sur le trafic ferroviaire. Toutefois, les recettes commerciales sont restées à peu près au même niveau, alors pourtant que le trafic des marchandises par wagons complets n’a pas atteint le chiffre-record de 1964. Les (...) -
Het verslag aan de algemene vergadering
3 februari, door rixkeEen goed ingelicht mens is een burger; een slecht ingelicht mens is een onderdaan. (A. Sauvy.)
In dit verslag noteert de Raad van Beheer dat de expansie van de industriële activiteit in 1965 een zekere vertraging ondergaan heeft, wat een ongunstige weerslag had op het spoorwegverkeer. Toch hebben de commerciële ontvangsten zich ongeveer op hetzelfde peil kunnen handhaven, hoewel het goederenverkeer per wagenladingen het recordcijfer van 1964 niet gehaald heeft. De ontvangsten van het (...) -
De reisbureaus
5 februari, door rixkeNu de vrije tijd een ruime plaats in ons dagelijks leven inneemt, vakantie een algemeen begrip wordt en de meeste mensen enige welstand genieten, groeit de taak van de reisbureaus in aanzienlijke mate. Voor dergelijke instellingen is er een uiterst belangrijke sociale rol weggelegd. Ze ontlasten hun klanten van talloze formaliteiten, ze staan er voor in dat de reis vlot, aangenaam en zonder hoge kosten verloopt, want het is hun specialiteit de toestand van de markt in het algemeen en de (...)