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Danemark et Suède

Fabrice Thomas.

mercredi 27 mai 2015, par rixke

Les gouvernements de Suède et du Danemark relancent l’idée d’une liaison fixe sur le Sund (détroit qui sépare les 2 pays). Initialement, une liaison entre Helsmgör et Helsmgborg avait été envisagée. Cette fois, le principe retenu est celui de la construction d’un pont pour la majeure partie et d’un court tunnel côté danois (17,6 km au total) qui autoriseraient le passage de 2 voies et d’une autoroute entre Malmö et Copenhague.

L’hiver 86-87 avait vu la mise en exploitation d’une liaison maritime appelée Danlink entre ces 2 villes, uniquement destinée aux wagons pour alléger le trafic des ferries Helsingör-Helsingborg tout en accélérant l’acheminement des marchandises (cfr Le Rail de septembre 1987).

Le coût de cette future liaison est estimé à près de 9 milliards de francs français. Elle pourrait être mise en service vers 1995 et, combinée avec un autre lieu fixe à travers le Ground Belt au Danemark, permettrait le prolongement des trafics marchandises et voyageurs entre le reste de l’Europe et la Suède. Le volume des marchandises pourrait atteindre les 10 millions de tonnes en l’an 2000 ; le trafic voyageurs empruntant l’ouvrage sur le Sund devrait dépasser 30 millions en 2010.


Source : Le Rail, février 1988