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Italie

Fabrice Thomas.

mercredi 17 juin 2015, par rixke

La SOCIMI (Société de construction industrielle de Milan) met actuellement au point un bogie pendulaire d’un type nouveau. Le nouveau système ne fait plus appel à des balises placées dans la voie, ou à une pendulation naturelle telle que celle qui équipe les trains Talgo. Il utilise un micro-ordinateur embarqué qui mesure en permanence le dévers de la voie par rapport à une ligne horizontale fictive. Les bogies sont munis de gyroscopes et d’accéléromètres pour effectuer en continu et en temps réel ces diverses mesures. L’ensemble des équipements est miniaturisé. Un tel bogie pourrait équiper aussi bien du matériel neuf que du matériel existant.

La SOCIMI a acheté au FS un vieil autorail OM de la série ALn pour essayer ce STS (SOCIMI Tilting System). Il est démotorisé et aménagé en véhicule expérimental avec de nombreux appareils de mesure. Sa livrée originale est marquée du triple logo FS-SOCIMI-STS.


Source : Le Rail, juin 1988