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France

Fabrice Thomas.

mercredi 17 juin 2015, par rixke

Les travaux du prolongement de la ligne RER-A de Torcy au futur parc Eurodisneyland pourraient débuter en mai 1989.

Les installations de garage et d’entretien de Torcy seraient agrandies et une gare intermédiaire serait établie à Violennes (commune de Bussy-St-Georges).

Le coût du prolongement est estimé à 811 millions de FF qui seraient pris en charge par la RATP (20 %), l’Etat (40 %) et la région (40 %) ; le coût des 5 nouvelles rames MI84 (181 millions de FF) serait supporté par la RATP.

Le projet tient compte des futures interconnexions TGV qui sont envisagées dans le secteur du parc de loisirs.

Réduction

En collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), la SNCF a créé une carte de réduction (la carte train-évasion-randonnée) qui autorise l’achat de billets à prix réduit. Cette carte est gratuite et valable 1 an. Elle offre une réduction de 30 % sur les prix des billets, pour des parcours minima de 30 km (60 km aller-retour) et maxima de 100 km (200 km aller-retour) autour de Paris. L’offre ne s’applique, pour l’instant qu’à la seule région Ile-de-France mais elle sera étendue à l’ensemble des régions fin 1988. Elle ne peut être utilisée que les samedis, dimanches et jours fériés. Les billets aller-retour peuvent être achetés séparément ; ils peuvent également être achetés à l’avance et sont soumis au compostage.

Ces cartes ne peuvent être fournies par la SNCF ; les randonneurs doivent obligatoirement les demander à leurs associations.


Source : Le Rail, juin 1988