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Japon

Fabrice Thomas.

mercredi 17 juin 2015, par rixke

Le Japon a inauguré le 13 mars dernier, le tunnel « SEIKAN » (terme issu en japonais des deux villes qu’il relie Aomori et Hakodate) long de 53,9 km. Creusé à 240 m sous la surface des eaux et à 100 m sous les fonds marins, il relie l’île principale de Hondo à Hokkaïdo par le détroit de Tsugaru ; il met Aomori à 2 heures de Hakodate au lieu de 4 heures par bateau.

C’est un véritable monde souterrain qui a été construit : mécanismes anti-incendies et puits de descente ; évacuation de l’eau qui suinte à raison de 16 tonnes à la minute ; surveillance électronique ; alimentation en air ; tunnel pilote et tunnel de service. Par endroits, le sous-sol qui était trop mou a été renforcé par des injections de verre liquide et de ciment.

En 1954, les chemins de fer japonais estimaient la réalisation possible en dix ans pour 60 milliards de Yen environ. Après de longs travaux de préparation, le percement du tunnel principal a débuté en 1971 pour s’achever en mars 1985.

Coût total : 1 100 milliards de Yen (300 milliards de FB) ! Le remboursement de la dette est estimé à 89 milliards de Yen (24 milliards de FB) par an sur 40 années.

Les chemins de fer japonais envisagent également la construction d’une ligne de « Shinkansen » (célèbre train à grande vitesse) qui relierait Hokkaïdo à l’île de Hondo. Cette ligne mettrait Tokyo à 4 h 30 de Hakodate au lieu de 9 h 35 actuellement et de 7 h 40 depuis l’ouverture du « Seikan » au public.

Un projet concernant l’introduction de wagons transportant des automobiles des passagers comme dans le tunnel sous la Manche est également à l’étude actuellement. A noter que dans sa configuration actuelle, l’exploitation est déficitaire (± 1 milliard de FB pour la 1re année).


Source : Le Rail, juin 1988