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Espagne

Fabrice Thomas.

mercredi 17 juin 2015, par rixke

La RENFE a commandé 12 rames de banlieue à 2 niveaux climatisées à Ateinsa qui est sous licence Alsthom. Très proches des VB2N françaises, elles sont composées de 5 voitures dont une voiture pilote pour la marche en réversibilité. Vitesse max. : 140 km/h.
D’autre part, la RENFE a proposé à la SNCF la circulation quotidienne d’un train Talgo à roues déplaçables entre Barcelone et Toulouse. Le dispositif de changement d’écartement serait installé à Puigcerda (coût : ± 500 millions de pesetas) et la durée du trajet atteindrait 5 h 30 (départ de Barcelone le matin, de Toulouse en fin d’après-midi). Ce projet est en cours d’examen. Les deux parties ont convenu d’en approfondir l’approche commerciale notamment en comparaison d’un acheminement possible via Cerbère/Port-Bou.


Source : Le Rail, juin 1988