Les chemins de fer norvégiens (NSB) mettront en service l’hiver prochain, 20 nouvelles voitures-lits.
Ils porteront ainsi leur parc total de 75 à 95 unités. Ces véhicules, référencés WLA B2 ont une longueur de 27 m, une largeur de 3,24 m et pèsent 50 t. Les voitures offriront des lits de 1,95 m et un large couloir où seront installés des strapontins et des tablettes rabattables.
L’équipement intérieur et la mise sur bogies sont assurés par Wegman à Kassel (RFA) et les caisses en (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 374 (10 1987)
374 (10 1987)
Articles
-
Norvège
4 avril 2023, par rixke -
Quelques statistiques 1986
7 avril 2023, par rixkeLongueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 1 462 km Electrifiées 2 156 km Lignes équipées au block-system automatiques 2 045 km A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 357 km A voie fermée par téléphone 892 km Exploitée en navette ou par intervalle de temps 324 km Total 3 618 km Lignes équipées au dispatching 2 704 km Gares, dépendances, etc. Gares 268 Points d’arrêts 192 Dépendances 264 Passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique (...)
-
Elektrische locomotief reeks 28
8 februari 2008, door rixkeAlgemene kenmerken Bouwjaar 1949 Bouwer Baume-Marpent Type Bo’Bo’ Effectief 3 Nummering 28 01-03 Stroomtype 3kV Max. asbelasting 21t Massa ritklaar 84t Vermogen doorlopend 1620kW uur 1985kW Max. snelheid trein 130 km/u. alleen 120 km/u. Max. trekkracht bij aanzetten 196 kN Grensprofiel NMBS Mechanische kenmerken Doorlopen bochtstraal 125 m Draaistel met centrale spil BM Wieldiameter nieuw 1262 mm Rembediemng Oerlikon Ophanging primaire schroefveren secundaire bladveren (...)
-
De Compagnie Internationale des Wagons-Lits
18 juni 2008, door rixkeDe oprichting van de maatschappij
Het initiatief tot oprichting werd genomen door Georges Nagelmackers, een bankierszoon uit Luik, die tijdens een reis door Amerika zo onder de indruk was gekomen van het treincomfort, dat hij in Europa iets gelijkaardigs tot stand wilde brengen. In 1872 liet hij in België de eerste slaaprijtuigen bouwen die ingezet werden tussen Oostende en Berlijn en kort daarop tussen Parijs - Keulen en Parijs - Wenen, Vier jaar later, nl. op 4 december 1876, richtte (...) -
Espagne
3 avril 2023, par rixkeEn 1992, Séville fêtera le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique.
D’ici-là, la ligne à grande vitesse (250 km/h) Brazatortas - Alcolea de Cordoba devrait être achevée : Séville sera alors à un peu moins de 3 heures de Madrid. D’autre part, le réseau ferroviaire sévillan va se restructurer : les axes ferroviaires actuels desservant l’un la gare terminus de Plaza de Armas, l’autre la gare San Bernardo devront disparaître au profit d’un nouveau tracé et d’une nouvelle gare à (...) -
Paris-Saint-Germain a cent cinquante ans
6 avril 2023, par rixkeSous la poussée conjuguée des Saint-Simoniens et de grands ingénieurs ou financiers tels que les frères Flachat et Emile Pereire, Clapeyron et Nouy, le gouvernement français soumet en 1835, un projet de loi pour la construction d’un chemin de fer de Paris à St-Germain. Dans l’esprit des concepteurs enthousiastes, Paris-St-Germain devait être le premier rameau de tout un réseau qui couvrirait la France. Cette voie ferrée de 19 km était en fait conçue pour devenir une école, une ligne (...)
-
Locomotive électrique série 11 (bicourant)
2 août 2008, par rixkeCaractéristiques générales
Année de construction 1985-86 Type Bo’Bo’ Numérotation 1181-92 Charge maximum par essieu 21,3t Puissance continue 3150kW Effort maximum de traction au démarrage 234 kN Constructeur B & N Nivelles CFM Effectif 12 Type de courant 3-15kV Masse en ordre de marche 85 t Vitesse maximum train 160 km/h. à vide 120 km/h. Gabarit UIC
Caractéristiques mécaniques
Rayon courbe de circulation 100 m Diamètre des roues neuves 1250 mm Suspension (...) -
Enkele statistieken ’86
5 november 2021, door rixkeLengte van de geëxploiteerde lijnen (km) Niet geëlektrificeerde 1 462 km Geëlektrificeerde 2 156 km Lijnen uitgerust met het blokstelsel Automatisch werkend 2045 km Met gesloten spoor d.m.v. de met seinen gekoppelde toestellen 357 km Met gesloten spoor per telefoon 892 km Geëxploiteerd met pendeldienst met tijdstussenruimte 324 km Totaal 3618 km Lijnen uitgerust met dispatching 2704 km Stations, aanhorigheden enz. Stations 268 Stopplaatsen 192 Aanhorigheden 264 Onbewaakte (...)
-
Grande-Bretagne
5 avril 2023, par rixkeDepuis l’an dernier, British Rail effectue des réouvertures de sections de lignes qui, dans la majorité des cas, avaient été fermées au trafic voyageurs durant les années soixante mais sur lesquelles le trafic marchandises avait été conservé.
La densité démographique autour des grandes villes et dans les centres industriels s’étant accrue malgré une situation économique pas toujours florissante, des changements sont intervenus depuis ces années-là, la ligne Coventry - Nuncaton (16 km) et (...) -
Wagons-Lits
8 avril 2023, par rixkeLa fondation de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits
L’initiative de fonder la société fut prise par Georges Nagelmackers, un fils de banquier liégeois, qui, lors d’un voyage à travers l’Amérique, fut tellement impressionné par le confort des trains qu’il voulut mettre sur pied un système analogue en Europe. En 1872, Nagelmackers fit construire les premières voitures-lits en Belgique ; elles furent mises en service sur la ligne Ostende-Berlin et, peu après, entre Pans et Cologne (...)